VÉGÉTAL en voie de disparition ?

par Wipplay
© Raphaele

Le concours photo VÉGÉTAL vous invite à photographier la flore sous toutes ses formes. De la feuille au fruit, du champ au bouquet, des plantes gastronomiques aux plantes médicinales, de l’arbre à l’assiette : peu importe l’étape de sa vie, tant qu’on en capture l’essence. Tout n’est pourtant pas rose (ou vert) pour la biodiversité en France :  d’après la Liste rouge nationale des espèces menacées établie en 2019*15% des 4982 espèces de végétaux du territoire sont menacées ou quasi menacées. Et on imagine que la situation ne s’est pas arrangée depuis, notamment suite aux divers épisodes de sécheresse. 

Voici quelques chiffres tirés de ce rapport, illustrés par les photos participantes au concours.

51 espèces de la flore vasculaire sont estimées en danger critique

Le maïs © Lainon

132 espèces sont considérées comme en danger

Sans titre © Laurent Barrera

238 espèces sont évaluées comme vulnérables

Autoportrait Transformé 3 © Léo Gilmant

321 espèces sont mesurées comme des espèces quasi menacées

Voie lactée au Jardin du Palais Royal © Sébastien Bordes

Ces espèces sont principalement menacées par l’urbanisation et l’artificialisation des territoires, l’intensification de l’agriculture et l’abandon de certaines pratiques agricoles.

Si la situation est préoccupante, des actions de conservation sont mises en œuvre grâce à la mobilisation sur le terrain d’acteurs comme les Conservatoires botaniques nationaux, entre autres. Parmi les initiatives possibles, citons le développement de banques de semences, la protection de sites naturels et la mise en culture de plants. Et si la photographie, par son pouvoir de sensibilisation et sa capacité à immortaliser la nature menacée, pouvait jouer un rôle dans ces efforts de protection ? A vous de jouer !

 

 

————————————–

*Première évaluation effectuée par le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN France), la Fédération et le réseau des Conservatoires botaniques nationaux, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN).