La forêt amazonienne a la réputation d’être le poumon vert de la Terre. En réalité, ce sont les océans qui absorbent jusqu’à 90% des émissions de gaz à effet de serre du globe. Et comme celles-ci augmentent dramatiquement, cela n’est pas sans conséquences sur la température des eaux, et donc la fonte des glaces.
L’élévation du niveau de la mer est un des nombreux effets du changement climatique : en moyenne, il a augmenté d’environ 23 cm depuis 1880. D’après un rapport du GIEC de 2022, la tendance s’accélère et le niveau des océans devrait croître de 30 cm d’ici 2050. En 30 ans, le niveau de la mer aura autant augmenté qu’en un siècle !
A travers le monde, de nombreuses personnes en subissent les conséquences directes, comme le photographe brésilien Felipe Fittipaldi le démontre à travers ses projets. A ce titre, il sera juré du concours QUAND LA MER MONTE qui a pour but de montrer les conséquences de cette montée des eaux, les phénomènes d’érosion, etc. N’hésitez pas à participer : vous avez jusqu’au 12 avril pour vous jeter à l’eau !
En attendant, voici un petit article illustré par des photos de wipplayers, pour saisir l’ampleur du problème.
L’élévation du niveau de la mer est liée à trois principaux facteurs, eux-mêmes liés au dérèglement climatique :
LA DILATATION THERMIQUE
Ou comment les océans prennent leurs aises
Les océans réchauffés prennent tout simplement plus de place et sont responsables pour moitié de l’élévation du niveau des mers constaté ces 25 dernières années.
LA FONTE DES GLACIERS
Effet soupe de glace garantie
L’hiver venu, les neiges, qui se condensent principalement à partir d’eau de mer évaporée, suffisent généralement à compenser cette fonte. Mais ces dernières années, les températures toujours plus hautes dues au réchauffement climatique entraînent une fonte estivale supérieure à la moyenne et la neige ne tombe plus qu’en fin d’hiver et au début du printemps. Cela crée un déséquilibre entre écoulement et évaporation, entraînant une élévation du niveau des océans. La fonte s’est accélérée ces 20 dernières années, contribuant désormais à plus de 20% de la hausse du niveau de la mer
LA DISPARITION DES CALOTTES GLACIAIRES AU GROENLAND ET EN ANTARCTIQUE
La solution pour le Titanic
Comme dans le cas des glaciers, l’augmentation des températures fait fondre plus vite les calottes glaciaires qui couvrent le Groënland et l’Antarctique. Certains chercheurs supposent que l’eau de fonte qui surnage et l’eau de mer qui se trouve en-dessous suintent sous les calottes glaciaires du Groenland. Cela aurait pour effet de les entraîner plus rapidement vers la mer (six à sept fois plus vite qu’il y a vingt-cinq ans).
LES CONSÉQUENCES DIRECTES
Ces changements ont des effets dévastateurs sur les habitats côtiers : érosion du littoral, inondation des zones humides, contamination saline des nappes aquifères et des terres agricoles, perte d’habitat pour les poissons, les oiseaux et les plantes. L’élévation du niveau des mers augmentent également la dangerosité des ouragans et des typhons et obligent, de fait, la migrations de millions de personnes vers des endroits plus éloignés/élevés. D’après un rapport de la Banque mondiale, le changement climatique va transformer plus de 143 millions de personnes en réfugiés climatiques, cherchant à échapper aux mauvaises récoltes, à la pénurie d’eau et à la montée du niveau des mers.
En complément de ces informations, vous pouvez lire le 6e rapport du GIEC publié le 20 mars pour préparer une résilience climatique efficace (et trouver de l’inspiration pour participer à notre concours photo QUAND LA MER MONTE).
(Sources : National Geographic, Nature et Oxfam)