Le concours CAPILLAIRE (du 04 janvier au 08 février 2023) était organisé en partenariat avec le salon de coiffure Le Bouclard et Fake Hair Don’t Care, association qui récolte des cheveux pour constituer des perruques pour les cancéreux. L’objectif de ce concours : proposer des images décoiffantes, sous un spectre culturel ou esthétique. Le jury rassemblait Yessica Mary et Vincent Jaunet (Le Bouclard) et Alexandre Desane (photographe).
Ils ont opté pour quatorze photos exposées du 16 mars au 30 avril au Bouclard (56 bis rue Olivier Métra 75020 Paris). Cette sélection diversifiée constitue cependant un ensemble cohérent qui met les cheveux à l’honneur. Le vernissage aura lieu le 18 mars de 18h à 22h.
Parmi ces tirages se trouvent les 3 lauréats que nous vous présentons. 😍Ces images présentent toutes un regard novateur, sans pose particulière.
❋❋❋❋
🥇 1er prix 🥇
Lecok – « Chapeau les cheveux ! »
❋❋❋❋
👉 Le jury raconte : « Cette photo est remarquable car, au-delà des couleurs vives qui attirent l’oeil, nous ressentons l’authenticité de la personne. Il y a une sincérité qui s’en dégage, elle n’est pas posée et ça se sent. Ses cheveux construisent son identité sans recherche, sans artifice. Voilà pourquoi cette image occupe la première place. »
❋❋❋❋
🥈 2e prix 🥈
Ludivine Nakedcat – « Autoportrait »
❋❋❋❋
👉 Le jury raconte : « Cette photographie raconte une vision originale du cheveux. Non seulement elle nous ramène à une attache émotionnelle, mais le cadrage resserré sur la main renvoie aussi au métier de coiffeur. Cette image reste impersonnelle et donc universelle. Elle témoigne, par ce geste, de la force du cheveux, de sa puissance ».
❋❋❋❋
🥉 3e prix 🥉
Paulin.e Goasmat – « Transition bleue »
❋❋❋❋
👉 Le jury raconte : « La composition de cette photo intrigue, à plusieurs points de vue. Le contraste est saisissant entre la couleur des cheveux, de la fumée et du fond. Le nuage de fumée et le contour de la tête se répondent dans un écho formel percutant. Par ailleurs, il y a cet aspect non genré dans cette image, confirmé par son auteurice qui se défini.e comme tel ! Mais la force de cette photo reste avant tout, le regard de la.e modèle. Nous ne voyons qu’un seul oeil, mais son expression est forte, frontale, assumée. Iel ne s’excuse pas d’être là, c’est ce que nous aimons ! »
🎉🎉🎉 Bravo à toutes et tous 🎉🎉🎉