La danse, le corps et l’espace.

par Wipplay
© Maytikk

Jusqu’au 26 janvier, le concours DANSER L’IMAGE, en collaboration avec les éditions JBE Books, propose de mettre en image le mouvement, la bonne énergie de la danse. Mais qu’est-ce que réellement la danse ? Ce petit article est là pour mettre plus en valeur son aspect technique, ses termes spécifiques que seuls les adeptes maitrisent. Quelques notions de quoi impressionner vos proches lors d’une discussion 😉

L'invisible © Séverine Godissart

***
La danse, comme discipline 🤓
Captez le lien entre le corps et son environnement
***

Vous a-t-on déjà parlé de proprioception ? Danser, c’est avant tout être un expert de la proprioception ; cette aptitude sensible qui nous permet de percevoir nos mouvements et les parties de notre corps dans l’espace. Et, capturer la danse c’est un peu nous mettre dans la peau de ces aguerris du geste.

Il y a dans la danse, comme dans tout art, une recommandation impérieuse de faire ses armes (ou son corps) avant de prétendre la dompter. Dans un studio astiqué, encadré par une rangée de miroirs floqués de barres robustes destinées à accueillir le poids des balbutiements sportifs et artistiques, voilà souvent l’endroit des premiers pas d’un danseur.

Jump © David Bonnet
Es-movement study © Julie Frc
Clara © Alexandre Pinault

***
La danse, des gestes et des mouvements 🕺🏻
Considérez tous les genres de la discipline
***

S’il n’y pas une manière conventionnelle d’écrire la danse, contrairement à la musique, il est possible de vous dresser une liste non-exhaustive de mots-clés que vous pourriez entendre au détour d’un cours de danse classique :

Tendu-plié, penché en avant, cambré ; jeté, retiré, cloche, développé ;  rond de jambe, grand battement, fondu ; temps lié, enveloppé, fouettés ;  port de bras, relevé, temps de flèche ; échappé, assemblé, coupé, ballonné ; tombé, pas de bourré, glissade, grand-jeté…

Le lexique de la danse est riche, car le corps est un outil quasi infini de mouvements. La danse n’a pas qu’un seul langage, il est intimement lié à ses genres : de salon, classique, modern jazz, hip-hop, caractère, baroque, folklorique, break…

© mrtn_trnbz
On danse au camping © Caroline Paux
Soirée privée interdite dans les entrailles de paris... paris 05 février 2022 © Parislovetrash

***
La danse, dans son espace 👯‍♀️
Amusez-vous avec le décor !
***

La danse a ses espaces d’expression privilégiés, à l’instar des studios et des salles de spectacles, mais aucun lieu de prédilection. Elle est exigeante mais bienveillante, individuelle ou partagée. La danse est sans nul doute une discipline artistique et tout à la fois le fruit d’efforts physiques et sportifs intenses. Elle aime la musique mais épouse à merveille le silence.

 

© Alexandre Dinaut
© Nathanbnk
© Maytikk

La danse donne à imaginer, à ressentir, à se défouler et surtout, elle donne à voir
Alors laissez-vous aller à toutes les expressions et partagez vos images au concours DANSER L’IMAGE jusqu’au 26 janvier.