Et bien dansez maintenant !

par Wipplay
© JBE Books

A priori danse et photographie peuvent sembler antinomique, « l’une étant l’art du mouvement qui se développe dans l’espace et dans le temps s’évanouissant à peine créé, l’autre, saisissant un instant hors de la durée pour l’inscrire sur un support » comme l’écrivait Jean-François Chevrier dans la revue Photographies (1985). Et pourtant, ces deux arts de l’éphémère peuvent très bien s’entendre.

A l’occasion de la sortie du livre « Danser l’image » – Le Ballet national de Marseille direction (LA) HORDE, l’équipe Wipplay et l’éditeur JBE Books vous proposent de mêler les disciplines en participant au concours “DANSER L’IMAGE”. La période des fêtes de fin d’année étant idéale pour photographier les corps en mouvement, voici quelques sources d’inspiration pour vous donner envie de partager des moments d’expression corporelle !

  • DANSER L'IMAGE. LE BALLET NATIONAL DE MARSEILLE DIRECTION (LA)HORDE © JBE Books
  • DANSER L'IMAGE. LE BALLET NATIONAL DE MARSEILLE DIRECTION (LA)HORDE © JBE Books
  • DANSER L'IMAGE. LE BALLET NATIONAL DE MARSEILLE DIRECTION (LA)HORDE © JBE Books

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Les corps suspendus,
avec Man Ray et Annie Leibovitz
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Man Ray célèbre pour ses photos de mode, sera l’un des précurseurs de la photographie de danse, avec son modèle Barbette qu’il photographiera autant sur scène qu’en coulisses.
Le fruit du travail d’Annie Leibovitz est quant à lui le résultat d’une rencontre avec le célèbre danseur Mikhail Baryshnikov. Leibovitz est fascinée par la sophistication des mouvements du danseur. Plus tard,  elle renoncera pourtant à photographier cette discipline en s’expliquant en ces termes : « la danse n’est pas une seconde, ce sont des multiples de secondes et vous ne pouvez pas les voir dans une seule image. »

© "Barbette" Man Ray, 1926
© Annie Leibovitz

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Pop, pop, pop
Avec Jean-Paul Goude et David la Chapelle
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Pour capter le regard des exclus du rêve américain, David La Chapelle photographie les danseurs de Krump, une danse plus agressive, plus brute que le Breakdance. Véritable alternative aux danses Hip-Hop traditionnelles, le Krump prend ses racines dans les danses tribales africaines et se caractérise par des pas et des mouvements d’une vitesse et d’une difficulté inégalées.

Fils d’une célèbre danseuse, Jean-Paul Goude quant à lui, a longtemps photographié la danse. «Depuis mon enfance, tout tourne autour du corps et de l’amour de la forme» avoue l’artiste. Il y mettra alors toutes les couleurs et le décalage qu’on lui connait.

© David La Chapelle
© Jean-Paul Goude

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La danse comme matière vivante
Brassaï
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Pour Brassaï, la danse fut un thème récurrent. De La Danseuse de Diaghilev (1930) au Couple du Bal Nègre et à L’École de danse de l’Opéra (1953), l’auteur des Graffitis s’affiche en contre-exemple, comme le photographe de la lenteur : celle de la matière vivante animée d’une impulsion vers la statuaire.
Mais c’est surtout le Paris des années folles auquel il se consacre,  au Paris interlope et nocturne: les Halles, le canal Saint-Martin, Ménilmontant, Belleville.. qui deviennent un décor de théâtre où le sujet prédomine sur l’esthétique.  

Brassaï- Diaghalev Dancer 1930 © Brassaï- Diaghalev Dancer 1930
Brassaï- École de danse de l’Opéra, Paris 1953 ©

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Beaucoup d’illustres photographes se sont essayés au difficile exercice de la saisie du mouvement. un saut, une émotion corporelle, mais aujourd’hui la danse n’est pas seulement un mouvement, elle est aussi symbolique de sacrifices, de passion, de coulisses, de costumes, d’improvisation. Les possibilités sont immenses, le concours DANSER L’IMAGE vous propose de les explorer. A vous de jouer !