« Un clin d’œil à l’histoire qui décale l’art raffiné des jardins de Marie-Antoinette »

par Wipplay
© Auclairde

Le concours l’ART DU JARDIN, qui s’est déroulé du 1er juin au 13 juillet 2022, vous invitait à porter sur nos espaces verts franciliens le regard d’un amateur sur une oeuvre d’art. Vous nous avez transporté dans un musée à ciel ouvert, en mettant en image les jeux de symétrie d’une allée fleurie, d’un carré de pelouse roussie ou le rythme d’une haie… sans compter les sculptures nombreuses qui peuplent nos jardins.

Le Jury s’est réuni pour élire trois lauréats dont les images seront exposées à Zone sensible, en Seine-Saint-Denis, à partir du 27 août 2022. Dix “coups de coeur” du jury accompagneront les lauréats durant cette exposition. Voici les commentaires des jurés Sandrine Expilly, Catherine Poncin et Jérémie Léon (photographes), Jean-Philip Lucas (fondateur de Zone Sensible), Hélène Thomas (du service Patrimoines et inventaire de la Région Île-de-France) et Anne Le Diberder (conservatrice et directrice de la Maison-Atelier Foujita à Villiers-le-Bâcle)

 

❋❋❋❋
🏆 1er prix 🏆
Auclairde – « Versailles »
❋❋❋❋

© Auclairde

“Le jardin par excellence, classique et historique est mis en scène avec humour au sein d’une composition archi-contemporaine. Les moutons font un clin d’œil à l’histoire mais décalent l’art raffiné des jardins de Marie-Antoinette. »

 

❋❋❋❋
🥈 2ème prix 🥈
Camille Dellerie – « Art de l’alignement »
❋❋❋❋

© Camille Dellerie

“L’antithèse du jardin aux haies rectilignes dans la jungle urbaine. Nous avons aimé les lignes de cette composition, le caractère très graphique de la confrontation des éléments. Un jardin francilien prisonnier de son carré de verdure.”

❋❋❋❋
🥉 3ème prix 🥉
Laurent Triboulois – «Arbre parasol»
❋❋❋❋

© Laurent Triboulois

“Entre château, statue et jardin, une composition très classique. Pourtant, elle dérange : le banc vide qui attend seul rend cette image mystérieuse à la manière d’un désert, ce qu’accentue l’arbre squelettique. Il a deux visages : son ombre fragile reflète sa stature dressée et décharnée. Cette image retrace finalement le dialogue silencieux entre un banc, un arbre et un photographe dans le désert d’un jardin.”

❋❋ Bravo à tous! ❋❋