Au printemps 2022, nous vous invitions à participer au concours photo MER – en partenariat avec le festival L’homme et la mer du Guilvinec. Avec près de 5000 images participantes, la tâche ne fut pas aisée pour le jury chargé de choisir ses lauréats et coups de coeur parmi le flot d’images reçues.
Autour de la table des jurés étaient présents : Valentin Figuier (photographe), Michel Guirriec (président du festival), René-Claude Daniel (photographe) et Prune Philippot (attachée de presse chez Relations Média).
L’ensemble de leurs choix – ainsi que les prix du public – sont exposés à ciel ouvert au Guilvinec jusqu’au 30 septembre, aux côtés des séries de Fred Stucin, Ronan Guyou ou Céline Villegas.
L’équipe Wipplay était présente lors du week-end d’ouverture dans cette petite commune planquée au bout du Finistère Sud, un port de pêche artisanal qui accueille le festival L’Homme et la mer depuis plus de 10 ans. L’occasion de vous présenter certaines séries présentées lors de cette édition 2022.
✽✽✽✽
Frédéric Stucin
« Plein phare sur la jeunesse bretonne »
✽✽✽✽
L’artiste photographe est invité par le festival en résidence. Pour réponse, Frédéric Stucin a souhaité venir durant 3 périodes, pendant les saisons hivers et printemps. S’immisçant dans le pays du Bigouden, il photographie la jeunesse bretonne, en témoignant : « J’ai photographié cette jeunesse en extérieur, toujours avant la tombée de la nuit, pour la contextualiser sur le territoire et utilisé un cadre large, les personnes sont photographiées en pied. J’ai utilisé un appareil numérique moyen-format qui permet l’impression de très grands tirages« .
✽✽✽✽
Céline Villegas
« Un retour aux sources… du Chili »
✽✽✽✽
Voyage dans son intimité, dans son pays d’originie, le Chili. Céline Villegas s’y rend pour la première à l’âge de 11 ans, elle parcours le pays au fil de ses différents périples. C’est l’Île de Chiloé qui attire vraiment son oeil artistique. Autodidacte, elle réussit à présenter ce projet : le rapport à l’isolement, la puissance des éléments, les paysages désolés mais aussi une certaine mélancolie liée à l’omniprésence de la mer.
✽✽✽✽
Benjamin Hoffman
« Trois mois à False Bay »
✽✽✽✽
La série ‘The Bay’ est le fruit d’un travail documentaire de trois mois dans le village de Kalk Bay, le plus vieux port de pêche de toute l’Afrique du Sud, riche d’une histoire d’immigration unique. Anciens esclaves Malais, marins Philippins échoués au 19è siècle, navigateurs portugais, communautés noires natives. Et pendant l’Apartheid, un des seuls endroits du pays ou les communautés métisses, noires et blanches pouvaient travailler et vivre ensemble.
Mais l’âge d’or de la pêche est révolu. Pour tous, c’est acté, bientôt leur histoire n’appartiendra plus au monde des vivants, absorbée par ‘le progrès’. The Bay est l’histoire du rapport viscéral et intime de l’homme à la mer, les derniers soubresauts d’une relation passionnée et des illusions noyées.
✽✽✽✽
Ronan Guillou
« Des paysages unis à l’Aloha spirit »
✽✽✽✽
Les Hawaïens chérissent leurs îles, sont soucieux de les préserver alors qu’elles font face aux enjeux environnementaux et culturels. Ronan y découvre le croisement des origines du peuple d’Hawaï, héritage des vagues migratoires venant d’abord d’Asie, puis d’Occident. Il s’arrête sur une autre Amérique, dépouillée des codes qui ont forgé sa tradition documentaire. Une Amérique nue et privée de ses repères familiers, invitant à penser qu’en s’effaçant ainsi, elle permet au Paradis d’exister.
*****
☞ Le festival L’Homme et la mer se déroule jusqu’au 30 septembre 2022, n’hésitez pas à faire un tour dans ce petit coin merveilleux du Finistère Sud.
☞ Retrouvez tous les commentaires des jurés du concours MER juste ici.