« Cette photo semble associer le nombre trois à un mystère cosmique »

par Wipplay
© Maud Evrard

Le concours photo ART DU NOMBRE vous invitait à illustrer le pouvoir esthétique et/ou la force symbolique du nombre. L’écrivain et chercheur Robert Bared, était juré du concours. Avec plus de 4 600 images participantes,  il n’a pu se résoudre à sélectionner seulement 3 images lauréates.

Le podium est donc composé de 5 lauréats qui recevront tous son livre L’Art du Nombre en dotation. Par ailleurs, ce sont pas moins de 7 coups de coeur qui sont également mis en lumière. Un grand bravo à tous.

👇🏼 DÉCOUVREZ LA SÉLECTION DU JURY👇🏼
Un podium atypique

❋❋❋❋
🏆 1er prix 🏆
Maud Evrard – « Sans titre »
❋❋❋❋

© Maud Evrard

« Avec cette triade familiale participant d’une sorte de rituel solaire, et ces lumières chaudes, ces douces couleurs de lumière sur fond de ciel orageux, cette photo semble associer le nombre trois à un mystère cosmique. »

❋❋❋❋
🥈 2ème prix 🥈
Marie Fontecave – « Foot de rue »
❋❋❋❋

© Marie Fontecave

« Cliché providentiel. Le ballon à l’avant-plan aimante les regards et tire vers lui le « beau désordre » de la composition. La distribution si artistique des joueurs dans l’espace confère à leur jeu la grâce d’une chorégraphie. La diversité, la spontanéité de leurs attitudes et de leurs expressions achèvent de donner à l’ensemble une impression de « vérité » à la Doisneau. »

❋❋❋❋
🥉 3ème prix 🥉
Sebastien Navosad – « 2 hommes en costume »
❋❋❋❋

© Sebastien Navosad

« Redoublement du nombre 2, qui en accroît l’éloquence. Le double réverbère et les deux hommes qui lui font pendant se tiennent de part et d’autre d’une bande oblique structurante. Le quadrillage de l’espace, la froideur de la lumière, la faible densité des ombres convergent vers une certaine abstraction non dénuée d’onirisme. »

❋❋❋❋
🏅 4ème prix 🏅
Henry Malak – « Gauche ou droite ? »
❋❋❋❋

© Henry Malak

« Surdétermination du nombre 2 : opposition d’une femme nue et d’une femme habillée, rappelant celle de l’Amour sacré et de l’Amour profane ; dilemme vécu par la spectatrice postée entre les deux ; dédoublement au miroir (thème de cette exposition organisée en 2017 au musée du Louvre-Lens et intitulée « Miroirs »). »

❋❋❋❋
🏅 5ème prix 🏅
Christelle Camus – « Vue ! »
❋❋❋❋

© Christelle Camus

« Ces quatre femmes disposées en frise, et presque équidistantes l’une de l’autre (formant en tout cas une figure symétrique), présentent des ressemblances évidentes dans leurs tenues vestimentaires et leurs coiffures, mais précisément leurs postures diffèrent, leurs regards ne se portent pas du même côté, et l’une d’elles casse l’apparente uniformité en regardant l’objectif. Le tout dans un très beau noir et blanc. »

❤️ LES COUPS DE COEUR ❤️

❋❋❋❋
Beabetty78 – « Nudité vagabonde »

❋❋❋❋

© Beabetty78

❋❋❋❋
Camille Dellerie – « Glasgow, kelvingrove st, 2019 »

❋❋❋❋

© Camille Dellerie

❋❋❋❋
Patrickb – « Cinq »

❋❋❋❋

© PatrickB

❋❋❋❋
Auclairde – « Strike »

❋❋❋❋

© Au clair de

❋❋❋❋
Remm – « 2+2+1 »

❋❋❋❋

❋❋❋❋
Dono – « Chairs on sand »

❋❋❋❋

❋❋❋❋
BenC – « Promenade »

❋❋❋❋

⭐️  Félicitations à tous pour ce merveilleux concours !