« L’harmonie des couleurs et des lignes est particulièrement bien maîtrisée »

par Wipplay
© Maud Evrard

Pour la 4e année consécutive, Wipplay, ImageSingulières et Fortant se sont associés afin de vous proposer le concours IMAGES SENSORIELLES. L’objectif était d’offrir une délicate balade parmi les 5 sens… Avec la vue comme capitaine de bord, elle porte ses 4 camarades en éveil. Une mention spéciale a été apportée au goût et au toucher afin de représenter les notes et les subtilités du monde de l’œnologie.

Parmi le flot d’images reçues, un jury s’est réunit afin d’élire les 3 lauréats ainsi que la mention spéciale. Voici les commentaires des jurés, Gabrielle Duplantier (photographe), Valérie Laquittant (présidente de l’association CéTàVOIR qui produit le festival ImageSingulières), Laurent Sauvage (directeur & viniculteur de la maison Fortant), Gilles Favier (fondateur et directeur artistique d’ImageSingulières) et Frédérique Hermine (journaliste-photographe).

👇🏼 DÉCOUVREZ LA SÉLECTION DU JURY👇🏼
Trois images, trois sensations représentées

❋❋❋❋
🏆 1er prix 🏆
Maud Evrard – « L’arbre-monde, série kosmogonía »
❋❋❋❋

© Maud Evrard

« La puissance de cette forêt de troncs est soulignée par la jeune femme embrassant l’arbre, comme absorbée et fondue dans le paysage. Les couleurs de la nature répondent à celles de la silhouette, l’arbre tordu apporte de la structure à un fond de troncs bien droits et le vert souligne le brun-rouge de l’ensemble. L’harmonie des couleurs et des lignes est particulièrement bien maîtrisée. »

❋❋❋❋
🥈 2ème prix 🥈
You loved me before – « Dandelions »
❋❋❋❋

© You loved me before

« Ce jeune garçon soufflant sur sa fleur de pissenlit est une véritable petite Madeleine à plus d’un titre, pour la fraîcheur qu’il apporte avec cette image à la définition très nette renforcée par un noir et blanc contrasté. Elle n’est pas sans rappeler à chacun les gestes de l’enfance, les premiers liens avec la nature et le logo du Larousse depuis la fin du XIXe siècle sous-titré « Je sème à tout vent », allégorie de la dispersion de la connaissance. »

❋❋❋❋
🥉 3ème prix 🥉
Alice Marie Brigitte – « What is past is prologue »
❋❋❋❋

© Alice Marie Brigitte

« L’énergie du moment et de l’étreinte dans cet instantané en plein champ, les corps maculés de boue et le grain de la photo évoquent avec la puissance du mouvement le travail de la terre et la fin d’un dur labeur. Le traitement dans un pastel de gris renforcé par le flou de la terre nue en arrière-plan accentue la force des éléments. »

⭐️ PRIX SPÉCIAL FORTANT ⭐️

❋❋❋❋
Aurélien Voldoire Photographe – « Froid »
❋❋❋❋

© Aurélien Voldoire Photographe

« Un paysage de vignes tout en nuances et un camaïeu de gris et blanc presque énigmatique accentué par la frise des arbres, du château et de la volière qui se découpent dans le brouillard hivernal, et cette silhouette solitaire occupée à la taille, perdue dans une nature à apprivoiser. Un trait d’union poétique entre l’homme et la nature. »

⭐️ Les lauréats auront une édition de tête signée de Gabrielle Duplantier ainsi que l’exposition de la photo à IS 22 !