Quand les modèles posent, un RTT.

par Wipplay
© Lee Shulman I Anonymous Project.

Le concours photo LOISIRS en partenariat avec Polka Galerie vous invite à partager les souvenirs des petits plaisirs de la vie : les barbecues en famille, les sports entre copains, les sessions bronzettes en solo…

Pour vous inspirer dans vos prises de vue, nous vous présentons certaines diapositives d’Anonymous Project mais aussi la série des Français en vacances produite par Martine Franck en 1976 ainsi que les cartes postales des camps de vacances Butlin produite par le studio John Hilde.

✽✽✽✽
The Anonymous projet – Lee Shulman
« Les vacances au Kodachrome »

✽✽✽✽

  • « The anonymous projet » © Lee Shuman
  • « The anonymous projet » © Lee Shuman
  • « The anonymous projet » © Lee Shuman
  • « The anonymous projet » © Lee Shuman
  • The anonymous project © Lee Shulman I Anonymous Project.
  • « The anonymous projet » © Lee Shuman
  • « The anonymous projet » © Lee Shuman
  • « The anonymous projet » © Lee Shuman
  • « The anonymous projet » © Lee Shuman

En achetant par hasard une boîte de diapositives anciennes, Lee Shulman ne pensait pas qu’il allait donner naissance à The Anonymous Project. Tombé sous le charme des personnes et des histoires découvertes, il a souhaité rassembler et construire les témoignages de cette multitude de vies passées.

En collectant et en préservant les diapositives des 70 dernières années, son projet nous fait redécouvrir une mémoire collective qui comprend aussi les moments de loisir. Les intenses couleurs du Kodachrome capturent les virées en famille au parc d’attraction, les balades en patins et autres soirées endiablées. Toutes ces images sont des productions « amateur » qui racontent une époque et leurs imperfections les rendent encore plus fascinantes !

✽✽✽✽
  Les français en vacances – Martine Franck
« Les plaisanciers pris sur le vif »

✽✽✽✽

Piscine d'Alain Capeilleres, à Le Brusc. Provence, France. 1976 © Martine Franck | Magnum Photos
FRANCE. 1976. Languedoc-Roussillon. Hérault. La Grande Motte. © Martine Franck | Magnum Photos
FRANCE. Alpes de Haute-Provence. Forcalquier. Fédération française de Naturisme. © Martine Franck | Magnum Photos
FRANCE. Var. Club Méditerrannée à Saint-Pons les Mûres "Les Restanques". © Martine Franck | Magnum Photos

En 1976, quarante ans après l’instauration des congés payés, Martine Franck et quatre autres photographes (dont Guy Le Querrec) sont mandatés par la Fondation Nationale de la Photographie pour réaliser un reportage sur  Les Français en Vacances. Le projet était en partie une célébration de la création de la Fondation photographique mais aussi de l’anniversaire des congés payés.

La photographe qui était à l’époque à l’agence Viva, a choisi de prendre ses photos principalement dans le sud de la France et a passé deux mois à se concentrer sur une gamme de sujets. « Je n’ai pas essayé de faire une documentation systématique sur les vacances des Français, le sujet est trop vaste », écrivait Franck la même année. « J’étais un peu au hasard dans ma découverte, sans avoir d’idée préconçue de ce que j’allais trouver. » (sources : Site de Magnum Photo)

✽✽✽✽
Our True Intent Is All for Your Delight –  Studio John Hinde
« Les camps de vacances Butlin sur cartes postales »

✽✽✽✽

© Photographes du Studio John Hindе
© Photographes du Studio John Hindе
© Photographes du Studio John Hindе
© Photographes du Studio John Hindе

À la fin des années 1960 et au début des années 1970, le studio John Hinde, basé à Dublin, a produit une série de cartes postales pour faire la promotion des camps de vacances Butlin. Célèbres pour leurs hôtes habillés de rouge et ses forfaits avantageux, les camps Butlin ont accueilli plus d’un million de Britanniques chaque année, au cours des 70’s.

Avec une utilisation innovante de la couleur et une mise en scène élaborée, cette commande fut réalisée par deux photographes allemands (Elmar Ludwig et Edmund Nägele) et d’un photographe britannique (David Noble). Chaque photographie est minutieusement mise en scène, avec le plus souvent de vrais vacanciers au casting. Tournées avec des appareils photo grand format et éclairées comme un plateau de tournage, la production de ces photographies a été une entreprise extraordinaire. Les images ont aidé John Hinde à devenir l’un des éditeurs de cartes postales les plus prospères au monde. (sources : Site de Belfast Exposed)

⭐ POUR ALLER PLUS LOIN ⭐

🤝  Ces travaux vont ont inspiré ? N’hésitez pas à participer au concours LOISIRS
🤝  Retrouvez d’autres inspirations concours.