L’opération « EXPOSER SON REGARD » est portée conjointement par Wipplay et le laboratoire Cadre en Seine. L’enjeu est d’offrir une opportunité à tous les photographes de réaliser leur première exposition photographique. L’appel à candidature s’étendra du 31 mars au 4 mai 2022, intervalle pendant lequel les participants sont invités à renseigner directement sur ce site leurs coordonnées et le travail qu’ils souhaitent voir exposer.
En mai, un jury prestigieux, que nous allons présenter ci-dessous, va se réunir pour sélectionner 10 finalistes qui devront ensuite passer un entretien. Le grand lauréat choisi parmi ces finalistes sera annoncé à la fin de l’été. Au début de l’automne, le travail de production sera initié avec le laboratoire Cadre en Seine, pour une présentation de l’exposition en octobre prochain.
✽✽✽✽
Aurélie Wacquant
Coordinatrice artistique
✽✽✽✽
Rodée à différents lieux et institutions de l’art contemporain en France et à l’étranger (Institut Français, biennale d’art contemporain de Gwangju, galeries dans le marais, Le Bal) Aurélie travaille depuis plus de 20 ans dans le milieu de l’art, coordonne, soutient, accompagne de jeunes artistes dans leurs projets. En 2016, elle s’est investie auprès de Cadre en Seine pour faire revivre le laboratoire photographique Choi et faire perdurer les techniques argentiques couleurs, noir et blanc et cibachrome. En 2019, l’ouverture du carré bisson, espace dédié aux métiers de la photographie dans le 20e à Belleville, consacre les efforts. Sa passion : suivre sur le long terme l’éclosion de jeunes artistes, d’où son engagement aux côtés de Wipplay pour dénicher les talents de demain.
✽✽✽✽
John Briens
Expert conseil client/papier
✽✽✽✽
Expert-Conseil chez ESCOURBIAC l’imprimeur, John Briens accompagne depuis de nombreuses années les maisons d’éditions et les auteurs dans leurs souhaits de livres.
Connaissance technique 360° en industries graphiques, qualité d’écoute et de restitution des projets alliant esthétique, éditing, mise en page, subtilité des ennoblissements et papiers.
Accompagnement de projets du financement à la diffusion, son plaisir est de faire que le chemin soit aussi plaisant que la destination : un beau livre, respectant les envies de l’artiste où le fond et la forme sont parfaitement en cohérence.
✽✽✽✽
L’agence PAM
Co-fondée par Valérie-Anne Le Meur et Elisabeth Hy
✽✽✽✽
Crée en 2012, l’agence PAM est spécialisée dans la photographie, mais intervient également sur l’Art Contemporain plus largement. En fonction des projets, elle prend en charge les postes depuis la production des œuvres jusqu’à leur démonstration au public, en passant par toutes les étapes de création;
sélection des artistes, des œuvres, choix du lieu, scénographie, direction artistique, graphisme, production des oeuvres, mise en place des équipes de construction, montage, accrochage, itinérance….
Selon les thématiques et les budgets des projets, l’agence fait appel à des prestataires, sous-traitants pour les parties graphisme, construction, accrochage d’oeuvres, lumières… Les clients de l’agence sont des institutions (Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère des Affaires Etrangères, Agence Française de Développement,…), des groupes privés ou ONG (Open Society Foundation, Groupe City One 111, …), des entreprises privées (Sisley, Fondation Carmignac, Fondation Bettencourt, Onepoint…).
✽✽✽✽
Valérie-Anne Le Meur
Scénographe, directrice artistique et productrice
✽✽✽✽
« Partie sur l’idée de devenir commissaire priseur, j’ai d’abord fait des études de droit puis d’histoire de l’art. Je me suis finalement rapidement tournée dans le domaine de la photographie. Après avoir fait le tour de nombreuses institutions photo parisiennes (la MEP, le Musée Carnavalet, des Relations Presse avec Catherine Philippot,…), j’ai travaillé comme directrice de production et directrice de post-prod dans l’audiovisuel et l’événementiel pendant 5 ans.
En 2006, j’ai créé Pom Pom Pom, une société de production d’événements spécialisée dans la photographie, où je proposais de la production, de la direction artistique et de la scénographie. »
✽✽✽✽
Elisabeth Hy
Directrice artistique et productrice
✽✽✽✽
« Après un bac Arts plastiques, je suis montée de ma province pour faire des études Arts du Spectacle option théâtre dans l’idée de faire de la scénographie de spectacle. Au fil des années, je me suis orientée sur la direction de production. Passage éclair dans une filière de communication culturelle, j’ai validé ma maitrise Arts du spectacle et je commence ma vie professionnelle en assistante de direction du Festival International du Film de La Rochelle. Puis je deviens assistante de metteur en scène (théâtre /danse/musique) pendant 4 ans. De cette expérience enrichissante professionnellement je décide de monter ma propre structure en 2006. J’oriente mes prestations plutôt côté cinéma pour créer des synergies entre tourisme de cinéma. »
⭐️ Alors, prêts à vous lancer dans l’aventure ? C’est juste ici.