Des images, dans tous les sens.

par Wipplay
© Morfeuh

Le concours IMAGES SENSORIELLES – en partenariat avec ImagesSingulières et Fortant – vous propose d’amorcer une balade parmi les 5 sens. La vue en chef d’orchestre devra nous présenter ses quatre camarades : le goût, le toucher, l’ouïe et l’odorat.
Après les premières semaines de concours, nous ne pouvions pas résister au plaisir vous partager les premières pépites. Un panel sensoriel qui vous amènera à goûter des diamants,  à humer de jolies pâquerettes ou à écouter le bruit de la mer lové dans un coquillage.

De quoi inspirer de futurs participants au concours photo IMAGES SENSORIELLES, ouvert jusqu’au 20 avril 2022. N’hésitez pas à cliquer sur le bouton « Voir Source » situé en bas à gauche de chaque image. Vous pourrez découvrir toutes les photographies produites par les talents Wipplay et saluer leur travail, comme il se doit !

✽✽✽✽
La vue
Pour un sacré jeu de regards
✽✽✽✽

© Dav Csl
© Isabel_
© Tracy

Souvent associée comme le plus puissant des sens, la vue est privilégiée par les êtres humains afin de s’inscrire dans leur environnement. Les couleurs et les signaux envoient des informations au système nerveux qui peuvent traiter les formes et les analyser. Nombreux sont les participants à mettre en scène la rétine, qui fixe l’objectif quel que soit le décor !

✽✽✽✽
Le goût
L’image, pour nous faire saliver.
✽✽✽✽

© Agathe Waechter
© Estelle Magnin

Il existe cinq saveurs de base détectées par la langue et envoyées au cerveau : sucré, acide, amer, salé et umami. Ce dernier goût vient d’un terme japonais qui signifie « savoureux ». Ne passez surtout pas à côté !

✽✽✽✽
Le toucher
La photographie, à fleur de peau.
✽✽✽✽

© Caroline B photo
© Yves Fonfreyde
© Gencrenaz

Le toucher, en voilà un sens qui a le sens du contact. Ce chanceux qui dispose de moultes terminaisons nerveuses est capable de subtiles déclinaisons : caresser, chatouiller, pincer, effleurer, frôler, chatouiller, piquer, gratter, picoter, irriter… Alors à vous de jouer.

✽✽✽✽
L’ouïe
Parce qu’une image s’écoute attentivement.
✽✽✽✽

© Simplementesposito
© Agathe Waechter
© Morfeuh

Parfois explosifs et pétillants ou encore lointains et légers comme l’écho de la mer dans un coquillage, l’ouïe permet à la fois de se situer dans un espace-temps et de capter des informations nécessaires à la compréhension de son environnement. Tout l’enjeu du concours sera de nous faire deviner ces ondes sonores invisibles.

✽✽✽✽
L’odorat
L’oeil sait respirer les bonnes choses
✽✽✽✽

© Gencrenaz
© Jean Christophe Laurent

Le bulbe olfactif est situé dans la partie supérieure du nez et se connecte directement au cerveau. C’est lui qui nous permet de capter  les odeurs provenant de particules en suspension pour envoyer un signal au cerveau. Certains sujets photographiés bien ancrés dans notre mémoire devrait même raviver des souvenirs olfactifs.

⭐️  POUR ALLER PLUS LOIN ⭐️

👉🏻  Cet article vous a inspiré ? N’hésitez pas à participer au concours IMAGES SENSORIELLES