L’année 2021 vue par les talents Wipplay

par Wipplay
© Campanario

Pour illustrer certains événements marquants de 2021, l’équipe photo a déniché dans le fonds Wipplay des images qui coïncident merveilleusement avec l’actualité. Certains souvenirs vous sembleront peut-être déjà lointains…

 

☞ JANVIER :
Invasion du Capitole par les militants pro-Trump, à Washington D.C. 

Le 6 janvier 2021, des militants pro-Trump envahissent les murs du Capitole suite aux exhortations du président sortant. Quatre ans auparavant, ces mêmes militants soutenaient la construction d’un mur à la frontière avec le Mexique.

© Jcglaudel

☞ FEVRIER :
Séparation des Daft Punk

Le lundi 22 février, les Daft Punk ont publié une vidéo signant la fin de leur collaboration. Dans un extrait d’Electroma, leur long-métrage de 2006, le robot incarné par Thomas Bangalter explose, laissant celui de Guy-Manuel de Homem-Christo marcher seul dans le désert.

 

© Samuel.lagarto

☞ MARS :
Nicolas Sarkozy condamné dans l’affaire Bygmalion

Le 17 mars, l’ancien président a été reconnu coupable du financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012. La peine sera aménagée en détention à domicile sous surveillance électronique.

© Marine foissey

☞ AVRIL :
Lancement de la mission spatiale SpaceX Crew-28

22 avril : lancement de la mission spatiale SpaceX Crew-28 au départ de Cap Canaveral à destination de la Station Spatiale Internationale. Thomas Pesquet sera commandant de bord de l’ISS au cours d’une partie de sa mission à bord.

© Cyril boixel

☞ MAI :
Anniversaire du bicentenaire de la mort de Napoléon 

Ce fut l’occasion d’une grande exposition à la grande Halle de la Villette, mais aussi le retour des débats sociétaux. En célébrant le bicentenaire de la mort de Napoléon, Emmanuel Macron s’expose à de nombreuses critiques tant le personnage divise, et le chef de l’Etat déclare sa volonté de « regarder l’Histoire en face ». Un anniversaire très politique…

© Pepita_jg

☞ JUIN :
Elections régionales en France

Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, les taux de participation définitifs pour le second tour du 27 juin 2021 était de 34,36% pour les élections départementales et de 34,69% pour les élections régionales. Un taux d’abstention record !

© Gautri

☞ JUILLET :
Cérémonie d’ouverture des JO de Tokyo

Après une année de report et d’incertitude liée à la pandémie de coronavirus, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo va donner – le 23 juillet – le coup d’envoi officiel des JO 2021. Une édition hors du commun, privée de public et déjà confrontée à l’apparition de plusieurs cas de Covid.

© Jeannellvr

☞ AOUT :
Les Talibans reprennent Kaboul

Presque 20 ans après l’attentat terroriste du 11 septembre 2001 au World Trade Center à New York, et 20 ans après le départ des talibans de Kaboul, ceux-ci reprennent possession de la capitale de l’Afghanistan et le président Ashraf Ghani prend la fuite.

© Anthonythomastrophime

☞ SEPTEMBRE :
Olaf Scholz succède à Angela Merkel.

L’ère Merkel, qui aura duré 16 ans, se termine avec l’élection du social-démocrate Olaf Scholz aux législatives allemandes du 26 septembre. Il deviendra effectivement chancelier le mercredi 8 décembre, faisant revenir le centre-gauche au pouvoir.

© Campanario

☞ OCTOBRE :
Alec Baldwin dans la tourmente

Le jeudi 21 octobre, l’acteur Alec Baldwin tire accidentellement sur Halyna Hutchins lors du tournage du film Rust. La directrice de la photographie succombera à ses blessures.

© Alis.

☞ NOVEMBRE :
Joséphine Baker entre au Panthéon

Artiste de music-hall de renommée mondiale, engagée dans la Résistance, inlassable militante antiraciste, au nom du combat qu’elle mena toute sa vie pour la liberté et l’émancipation, sur décision du Président de la République, Joséphine Baker a été honorée au Panthéon le 30 novembre dernier.

© Mdh

☞ DÉCEMBRE :
Pic de contaminations en France

Quelque 208 000 cas ont été enregistrés dans les dernières 24 heures en France, « des chiffres qui donnent le vertige », a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran, mercredi 29 décembre lors d’une audition à l’Assemblée nationale. Mardi soir, Santé publique France avait annoncé près de 180.000 cas de Covid-19 en 24 heures, ce qui était déjà un record. (La dépêche)

© Manon Gardelle