Le concours Et si c’était l’Asie, voyage immobile vers l’Orient, atteint aujourd’hui sa destination finale : les délibérations du jury.
À l’occasion de la retrospective consacrée au photographe Marc Riboud, qui a longtemps promené son objectif en Asie, Wipplay, le Musée National des Arts Asiatiques – Guimet (MNAAG) et le Journal du Dimanche vous invitaient à vous lancer sur les traces du photographe mythique de l’agence Magnum… depuis le pas de votre porte ! Avec la fin de la retrospective Histoires possibles, il était temps pour notre jury de départager les 2 000 images reçues.
Lorène Durret, directrice de l’association Les amis de Marc Riboud – Thomas Sauvin spécialiste de la photographie contemporaine chinoise (allez, jetez un œil à sa collection Beijing Silvermine, ça vaut vraiment le clic) – Laurence Madeline, responsable des collections photographiques au MNNAG et Fany Dupêchez, commissaire d’exposition se sont tous réunis ce mercredi 24 novembre pour sélectionner 25 clichés coup de coeur bientôt exposés au MNNAG ainsi que les 3 lauréats de ce concours confiné.
☞ Découvrez les 25 photos qui seront exposées au Musée Guimet à partir du 25 décembre :
Dans la petite centaine de photos pre-selectionnées, le jury a découvert un condensé de traditions ancestrales, de danses en costume, de dragon doré et de temples shintô, de nombreuses balades dans les quartiers chinois de New York ou Paris, les immanquables cerisiers, les jardins zen et les hautes montagnes. Une sélection faites également de petits détails, pas si insignifiants que ça : des couleurs, des goûts ou des sensations d’Orient.
Dans toutes ces images d’un continent fantasmé, ce que notre jury a cherché c’est la note détonnante, pas l’Asie des agences de voyages mais celle du coin de la rue, qui nous fait rêver tous les jours.
☞ Découvrez les 3 photos lauréates :
++++++++++++
🥇 1er prix du jury 🥇
« Prisme » par Sebastien Decker
++++++++++++
Prisme est sortie du lot assez rapidement. Peut-être par sa composition surprenante où tout l’éclat de la photo se fonde sur des détails plutôt quelconques : un diable jaune et des morceaux de viande sanguinolents. Se déjouant des évidences, avec de discrets clins d’oeil, cette photo est une porte laissée ouverte à notre imagination.
+++++++
🥈 2ème prix🥈
« L’aire de l’oubli, mon petit bout d’Asie sur l’île de Madère » par My-Ly Vu
+++++++
Cette photo a d’abord était un grand point d’interrogation pour notre jury. Où-a-t-elle était prise ? Un indice : les eucalyptus de l’ile de Madère. Mais à la place des habituelles couleurs chaudes du Portugal, la photographe nous montre une ambiance surréaliste où même l’humain semble inanimé. Une plongée dans l’univers onirique de l’Asie avec ses mauvais démons et ses bons génies.
++++++
🥉 3eme prix🥉
« Collectifs » par GEncrenaz
++++++
Rappelez-vous du contexte de ce concours. Alors qu’on avait tous envie d’aller voir ailleurs, il était plus difficile que jamais de s’échapper. Un peu comme ce palmier, on est nombreux à s’être sentis pris entre quatre murs. Alors on a rêvé de plage et de soleil, d’un ailleurs plus exotique. Et si cet ailleurs c’était l’Asie ?
⭐ POUR ALLER PLUS LOIN ⭐
👉 Découvrez toutes les images participantes au concours ET SI C’ETAIT L’ASIE ? 📸😉
👉 Quelques mots de l’équipe du musée Guimet sur cette thématique