Avec la fin du mois d’octobre, le froid arrive et avec lui un léger cafard doublé d’une flemme de sortir de son lit le matin … L’occasion pour nous de ressortir le livre Deslits du photographe Thierry Bouët, un ouvrage photo qui met en lumière le nid douillet, ce coin de paradis où les tracas s’envolent dans des rêves caressants.
«Le lit est à mes yeux l’endroit le plus agréable de la terre, raconte-t-il dans un entretien avec l’Express. Comme je suis grand [1,92 mètre], j’ai parfois l’impression d’être brisé en mille morceaux. Une fois allongé, mon corps ne me fait plus souffrir. Et le sommeil est une drogue douce hautement hallucinatoire; le rêve, un génial stupéfiant. Pour moi qui ai longtemps été accroché à la drogue, le sommeil sans artifices est un bonheur sans pareil. Et l’oisiveté, un outil précieux pour ma créativité.»
Une flopée d’images reposantes et instructives que nous présente Thierry Bouet dans sa série originale Des lits . Du reposoir le plus modeste au lit molletonné le plus incongru, l’artiste a entrepris de photographier 80 personnages dans une intimité profonde. Certains vouent une adoration à ce lieu secret accueillant et réconfortant. Ne parle-t-on pas de confidences sur l’oreiller ? le secret de l’alcôve est révélé dans des clichés déroutants qui mettent en scène ce plaisir de la vie, cet instrument de paresse qui occupe largement notre esprit.
Chaque photo évoque un univers, un métier, nous raconte une histoire sur d’étranges dormeurs avec une poésie et un charme envoutant
👉 Retrouvez un extrait de la série dans le fond photographique de Thierry Bouet ici