Abordant les thèmes de la famille, de l’amour, de l’amitié, de la solitude, de la mortalité et de la mort par le biais de performances, d’autoportraits, de jeux ou encore de scènes de théâtre, le photographe Masahisa Fukase est l’un des artistes japonais les plus innovants et les plus originaux de la période d’après-guerre. Réputé pour sa photographie profondément introspective, le photographe, illustre sa vie intense et parfois violente. Dans les rues de la ville comme dans sa propre maison, le photographe capture les excès et les contradictions apparentes de son quotidien. En guise d’inspiration pour le concours JAPON, découvrez 3 de ses plus célèbres séries.
« La Solitude des Corbeaux »
Les oiseaux maudits
Masahisa Fukase commence à s’intéresser aux corbeaux en 1976, quand sa femme le quitte. Il sombre dans l’alcool et dans la dépression.
Dans la culture japonaise, les corbeaux sont le signe de temps difficiles et en particulier d’amour perdu et de cœur brisé. En troupeaux ou seuls, ces oiseaux noircissent les pages de bout en bout d’un de ses plus célèbres ouvrages « La Solitude des corbeaux« . Ses images très sombres, lugubres, presque issues d’un cauchemar sont une traduction brute de ses émotions : isolement, tristesse et mélancolie.
« Depuis la fenêtre »
Yoko et ses humeurs
Présenté à Arles en 2015, le corpus “Depuis la fenêtre” est l’une des œuvres les plus emblématiques de Fukase. Dans ce travail, il photographie sa femme Yoko depuis sa fenêtre, chaque jour, quand elle part travailler. Son œuvre photographique se concentre principalement sur elle et l’amour qu’il lui porte.
Du rire aux larmes, Fukase n’a cessé de photographier avec passion et adoration les humeurs quotidiennes de sa muse. Par ses tenues typiques et quelques éléments culturels emblématiques, le photographe nous plonge au cœur du Japon des temps modernes.
« Family »
Une parodie du portrait de famille
Pour le photographe japonais, une photographie n’est pas faite pour enregistrer les moments réussis d’une vie : elle est faite pour enregistrer le temps passé jusqu’à ce que le jour inévitable de la mort arrive. Il considère finalement la photographie comme un art macabre.
Dans « Family« , le photographe a transformé le rituel du portrait de famille en une sorte de jeu. La série est essentiellement un album de photos de famille commémoratifs, tous pris dans le studio de la famille à l’occasion des anniversaires de chacun. Mais dans ces images censées restées banales, Fukase inclut un certain nombre de femmes nues ou semi-nues, qui n’ont rien à voir avec sa famille. Il invite alors le spectateur à profiter d’une sorte de blague. Telle une auto-parodie, il se moque d’être le fils de troisième génération raté et dégénéré.
⭐ Pour aller plus loin ⭐
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