Depuis le début de l’année, pas moins de 19 000 photographies ont participé au concours PHOTO DE LA SEMAINE sur Wipplay. Ce fonds photographique a fait l’objet d’une pré-sélection de 150 images par l’équipe photo Wipplay qui fut présenté à un jury composé par les membres de la Nikon School. Ce sont eux qui ont sélectionné les trois images lauréates ainsi que les 53 coups de coeur exposés jusqu’au 2 octobre sur les écrans du Nikon Plaza.
Une exposition structurée en séries
Nikon et Wipplay vous proposaient une soirée de rencontre à l’occasion du vernissage. Près d’une cinquantaine de personnes se sont réunies pour prendre un verre autour des images lauréates. A cette occasion, les lauréats ont reçu leur prix des mains de Thomas Maquaire (Nikon School) ainsi qu’une formation à la Nikon School pour perfectionner leur technique photo et révéler leur créativité.
Structurée autour de sept thématiques, cette exposition est le reflet d’une année marquée par l’enfermement et le besoin d’évasion, avec une diversité de comportements face à la crise et la solitude.
Un moment de partage avec les lauréates !
Deux lauréates sur trois étaient présentes ce jour-là. Manon Gardelle a raconté sa photographie « Prière ignorée » créée pendant le confinement. En utilisant l’esthétique de la mode, elle a produit une image d’inspiration religieuse pour retracer d’une manière contemporaine le châtiment destiné aux avares dans l’Ancien testament et de l’Enfer de Dante – condamnés à boire de l’or fondu.
Manon a aussi partagé ses choix techniques, notamment son travail au flash et en profite pour prodiguer certains conseils : « Ne pas rester sur ses acquis, se remettre en question pour se dépasser. Une plateforme comme Wipplay permet d’avoir un avis extérieur sur le travail produit« . Elle conseille alors de s’inspirer des commentaires en laissant de côté son ego.
La catégorie Animal présente notamment la photo d’Alis B « Poule up session » (2e prix du jury), une image tendre et rugueuse qui a touché le cœur du jury. La lauréate n’a malheureusement pas pu se joindre à nous. En revanche, Marion Romagnan était bien présente pour nous présenter son image « Teenagehoodde » (3e prix du jury). Une image de voyage empreinte de poésie, captée lors d’un trajet en train au Monténégro.
Marion décrit son amour pour le voyage auquel elle associe toujours son appareil photo argentique, qui lui permet de « ralentir le temps ». Marion nous confiera l’importance qu’elle accorde au support argentique qui lui permet de travailler un aspect « charnel« .
☞ Lire aussi : Les lauréats du concours Orphée exposés à l’Opéra Comique