Du 27 novembre au 9 janvier, Wipplay, l’Orient le Jour, les Editions Filigranes et l’Institut Français du Liban se sont associés pour le concours LIBAN, UNE HISTOIRE D’AMOUR. L’objectif était de récolter des photos de culture, de marchés, de paysages et d’instants de vie !
Mercredi 23 juin s’est tenu le jury du concours. Autour de la table se trouvaient les jurés Rima Samman – auteur-réalisatrice chez Filigranes Films, Carla Henoud et Maya Ghandour Hert – journalistes culturelle chez L’Orient le jour, Bénédicte Vigner – attachée culturelle à l’ambassade de France au Liban et Marine Bougaran – photographe. Ce jury, entièrement féminin, s’est alors mis d’accord pour choisir les images lauréates. Avec plus de 2000 photos, ce concours a véritablement permis de tisser une fresque culturelle du Liban et de ses habitants !
++++++++++++
🥇 1er prix du jury 🥇
« Vole » par Ghaleb
++++++++++++
« Cette image est douce et poétique. Telle une allégorie du Liban, ce plongeon montre à quel point même dans sa chute, le pays reste sublime. A travers une composition remarquable et des couleurs harmonieuses, cette image nous transporte dans un Liban calme et serein. Le photographe inscrit ce plongeur comme une puissance divine qui vient secourir le pays. »
+++++++
🥈 2ème prix🥈
« Vertus magiques » par Pascale Slougki
+++++++
« Cette nature morte montre l’inventivité des artistes libanais. En plus de l’aspect original de l’œuvre, la composition d’éléments uniquement libanais permet de mettre en lumière la richesse de ce territoire. Inattendue mais profondément intéressante, cette image est dotée d’un pouvoir esthétique exceptionnelle. »
++++++
🥉 3eme prix🥉
« Beirut sun tanners » par V le caer
++++++
« Cette image (issue d’une série) est techniquement et narrativement très aboutie. Une vraie perle de ce concours ! Elle mélange différents aspects de la vie libanaise, entre paysage, pratique religieuse et la culture du territoire, elle donne envie de plonger au cœur de la ville de Beirut. »
⭐ POUR ALLER PLUS LOIN ⭐
👉 Découvrez les prix du public LIBAN, UNE HISTOIRE D’AMOUR