« Discret, tel un corps dans les lymbes, la silhouette se devine à travers les vitres »

par Wipplay
© Lucie-Berquière

Du 5 mai au 16 juin 2021, Wipplay s’est associé à l’Opéra Comique pour le concours SI J’ETAIS ORPHEE EN 2021. Les participants étaient invités à répondre à la question : « A quoi ressemblerait cette figure mythologique en 2021 ? »

Le jury composé de Letizia Lefur et Guillaume Amat – photographes ;  Juliette Chevalier – Secrétaire Générale de l’Opéra Comique ; Arnaud Laporte – journaliste chez France Culture ;  Olivier Manteil – Directeur national de l’Opéra Comique ; Marc Mauillon – interprète lyrique de l’Orféo et Pauline Bayle – metteur en scène de l’Orféo, a délibéré ! Ils ont choisi 3 images qui racontaient le mythe d’Orphée dans un registre plus contemporain et plus moderne.

++++++++++++
🥇 1er prix du jury 🥇
« Les amants de Namur » par Lucie Berquière
++++++++++++

 

Les amants de Namur © Lucie-Berquière

« Cette image nous intrigue. Cette impression de corps inversé où une femme et un enfant se confondent représentent parfaitement le mystère du mythe d’Orphée. Discret, tel un corps dans les lymbes, la silhouette se devine à travers les vitres. Etroitement en lien avec l’année particulière que nous venons de vivre, ici, Orphée 2021 connaît l’enfermement. Il y a alors une dimension presque onirique dans cette image : elle raconte la ville et la liberté. »

+++++++
🥈 2ème prix🥈
par Clément Guegan
+++++++

© Clément Guegan

« Cette image a quelque chose de très cinématographique. Cette forêt brulée contraste avec ce costume blanc éclatant. Habillé tel une rock star, cet homme paraît fier et plein d’égo, prêt à conquérir les Enfers. Très paradoxal mais très contemporain, cet homme raconte Orphée en acteur hollywoodien : une véritable force d’incarnation ! »

++++++
🥉 3eme prix🥉
par Isabel Paz
++++++

© Isabel Paz

« Cette image nous a interpellée. Cet enfant qui se cache les yeux avec son t-shirt rappelle la symbolique du regard interdit dans le mythe d’Orphée. Une façon de se raconter des histoires de manière naïve et candide, les yeux fermés. Touchante et innocente, cette image raconte Orphée en songeur idéaliste. »

⭐ POUR ALLER PLUS LOIN ⭐

👉 Découvrez les prix du public SI J’ETAIS ORPHEE EN 2021
👉 Découvrez la programmation du Théâtre de l’Opéra Comique