Du 3 février au 27 avril, Wipplay, le Projet Moteur et So Film, vous ont proposé le concours PORTRAIT DE LA PERSONNE QUI M’INSPIRE. Les images devaient raconter la force d’une rencontre à travers des détails pétillants : l’expression d’un visage, l’esquisse d’un sourire ou encore le grain d’une peau.
Le jury a permis de rassembler du beau monde à savoir : Raphaël Clairefond – rédacteur en chef du magazine So Film ; Gérard Pont – directeur du festival Les Francofolies ; Caroline Sénéclauze – fondatrice du Projet Moteur ; Juliette Chevalier – secrétaire Générale de l’Opéra Comique ; Hanna Ladoul & Marco La Via – réalisateurs. Tous se sont mis d’accord pour choisir 3 images lauréates en gardant une question à l’esprit : « Est-ce que cette personne m’inspire ? »
++++++++++++
🥇 1er prix du jury 🥇
« Ma famille » par Sarah Clavelly
++++++++++++
« Aux airs de La Pietà de Michel-Ange, cette image nous emporte dans un univers poétique et romanesque. Autant par la douceur des gestes d’une mère pour son fils que par le regard profond et mystérieux de ce jeune homme recroquevillé. Cette prise de vue au coin d’une porte nous permet de pénétrer dans l’intimité de cette famille. Elle nous rappelle que l’inspiration nait également au sein du cocon familial, seul capable de soigner certains maux. »
+++++++
🥈 2ème prix🥈
« Eythan pendant le confinement » par Mip Pava
+++++++
« L’auteure de l’image a photographié son fils en mars 2020, pendant le confinement. En cette période si particulière, les alentours des maisons se sont transformés en terrain de jeu. Cette image nous a touchés par sa simplicité et son authenticité. Nous comprenons à quel point ce petit garçon a dû faire preuve de créativité et d’imagination. Ici, les yeux bandés d’un Colin-maillard, demain un autre jeu… Eythan doit être une belle source d’inspiration ! »
++++++
🥉 3eme prix🥉
« Mon père » par Jean Christophe Laurent
++++++
« Le visage de cet homme est poignant, envoûtant. Il a un de ces regards que l’on n’oublie pas. La lumière sublime ce charisme et l’oiseau apporte un côté théâtral à l’image. On imagine à quel point ce père doit être un modèle de prestance et de rhétorique. »
⭐ Les Prix Spéciaux (14-22 ans) ⭐
🥇 1er prix 🥇
Par Allan D
« Cette image est drôle. Spontanée, mal cadrée, elle respire l’authenticité et le naturel. Ces parents aux airs ébahis témoignent d’une complicité pure. Nos parents sont nos premiers idoles. »
🥈 2ème prix🥈
« Fellana » par Martin Rebière
« Elle est le genre de femme élégante et audacieuse à laquelle on veut ressembler. La posture est fière, la tête haute, le menton est relevé. On imagine un tempérament de feu. Cette image a presque un côté insolent, militant. »
🥉 3eme prix🥉
« Pierre » par Ninoon
« Voici la fougue de la jeunesse à l’état pur ! Cette image fait du bien, un brin de légèreté et d’espoir. La lumière douce et la contre plongée nous invite à nous laisser emporter par ce Pierre au regard rieur. Ce polo violet lui donne une certaine naïveté mâtinée d’ambition. »
⭐ POUR ALLER PLUS LOIN ⭐
👉 Découvrez les prix du public PORTRAIT DE LA PERSONNE QUI M’INSPIRE
👉 Découvrez les actualités du Projet Moteur