Du 8 mars au 14 avril, Wipplay s’est associé à la Villa Pérochon pour vous proposer le concours CARTE BLANCHE. Une thématique ouverte qui invitait les participants à construire une histoire en 8 images minimum. Les séries pré-sélectionnées ont simplement réussi à délimiter un sujet clair, déroulé autour d’un fil pertinent.
Le jury – composé du photographe Olivier Culmann (Tendance Floue) et de Patrick Delat (directeur de la Villa Pérochon) – a choisi les 3 séries lauréates. Des travaux parfois insolites et mystérieux, qui ont séduit le jury par leur résonance actuelle.
++++++++++++
🥇 1er prix du jury 🥇
I hate fast cars par Morfeuh
++++++++++++
« Cette série révèle subtilement l’ambivalence de la voiture. A la fois objet de désir et de rejet, moyen d’asservissement et d’émancipation, celle-ci nous transporte et nous pollue. Dans le contexte actuel, ce travail revêt un sens particulier. Toutes ces voitures délaissées, presque inutiles, renvoient à l’immobilisme de l’année écoulée… »
+++++++
🥈 2ème prix🥈
House Wife par Julie de Waroquier
+++++++
« La structure de cette série lui permet d’évoquer frontalement la misogynie, dans une perspective historique. La photographe traite le sujet avec beaucoup d’ironie et d’impertinence pour dénoncer l’absurdité de certaines citations philosophiques que l’on questionne trop peu. Les stéréotypes sont méthodiquement illustrés et mis en lumière. «
++++++
🥉 3eme prix🥉
O Origines par Anouckilling
++++++
« Cette série rassemble de nombreux thèmes : la mobilité, le territoire, l’identité. Plantée dans un décor modeste, ce travail nous questionne tous. L’anonymat de ces visages encartés donne à la série une portée universelle. »
++++++
Les 3 coups de coeur du jury
++++++« Libre » par Smartx (1/3)
« Mini Aventure » par Quentinsib (2/3)
« Quotidien » par Jean-Claude Delalande (3/3)
⭐ POUR ALLER PLUS LOIN ⭐
👉 Découvrez les prix du public du concours CARTE BLANCHE