Zoom sur les qualités de certains défauts

par Wipplay
© Herb Dolphy

Wipplay vous a récemment proposé le concours photo JOLI DEFAUT, avec Nation Photo. Cette thématique a permis de mettre en lumière certaines imperfections photographiques qui peuvent parfois sublimer une image. Plus authentiques et plus singulières grâce à ces interventions involontaires, celles-ci prennent un nouveau relief.

Cadrage instable, couleurs saturées, poussières incrustées, mise au point déréglée, sujet décentré… Ces problématiques font partie du quotidien des photographes. Mais parfois, ces petits désagréments peuvent s’avérer d’heureux coups du sort. Voici une liste des 5 défauts ultimes pour faire de vos photos de véritables chefs d’œuvre !

Le flou bougé
Cette imperfection artistique

L’effet flouté est bien souvent la hantise des photographes. Pour l’éviter, il faut normalement jouer sur la mise au point : elle est optimale quand la pellicule ou le capteur coïncide avec le plan où se forme l’image (sous-entendu, nette) de l’objet. Mais parfois, lorsqu’il est maîtrisé, le flou apporte une spontanéité nouvelle à l’image. Il devient alors un levier artistique à part entière qui offrira un relief nouveau au sujet : vitesse, surprise, mystère, angoisse… A vous de voir. Alors, n’attendez plus, bougez !

Hong kong feux © Le Boulaire Christophe
© Auclairde
Au-delà... © Emmadimuse

La luminosité
Ni trop clair, ni trop sombre. 

La bonne gestion de la luminosité est habituellement un point clé pour réussir ses images. En maîtrisant la vitesse de l’obturateur ainsi que l’ouverture du diaphragme, vous obtenez des images à la luminosité parfaitement harmonieuse. Mais une fois encore, le mauvais dosage de ces éléments peut faire apparaître de belles surprises et raconter une autre histoire. Des tâches blanches pourront ainsi masquer le visage de votre sujet, l’obscurité viendra également dissimuler tout un pan de votre image. Autant d’invités surprises pour donner un certain mystère à votre sujet !

© Héloise Berns
© NathanBnk

Le bruit numérique
Ce qui s’appelle avoir un grain.

Le bruit numérique se traduit par la dégradation progressive de la qualité d’image, comme un effet « grain » qui rappelle l’argentique. Le principal fautif est en fait l’énergie qui circule dans les circuits électroniques : lorsque la lumière se fait rare et que l’intensité du signal reçu par le capteur est faible, il devient difficile de percevoir l’image. On observe alors l’apparition aléatoire de « traces » et de variations de luminosité. Des points de tailles variables, des dégradés de couleurs ou des aberrations chromatiques, le bruit numérique prend diverses formes offre un relief nouveau à votre image, à la fois vintage et fantomatique…

© Drianvm
© Herb Dolphy

La double exposition
Une image habitée 

Les réverbérations solaires ou reflets lumineux font parfois apparaître des ombres qui n’auraient pas été visibles normalement. Inclure un reflet dans une image apporte de la profondeur, de la richesse, du mystère souvent, des couleurs ou une touche de fantaisie. Votre image devient alors habitée par des individus ou des éléments hors champ qui apportent une sensibilité particulière à votre image. Pour ce faire, retenez ce principe : s’il y a une surface réfléchissante, il y a un reflet, il suffit de le chercher !

© jpfernandes
© Lucie Etchebers

Le cadrage déséquilibré
Se perdre dans l’espace

Habituellement le cadrage d’une image doit suivre des lignes de forces, un certaine horizontalité, la composition doit être harmonieuse. Mais il arrive que certains cadrages coupés, tordus, perturbés ou encore déséquilibrés apportent une charmante imperfection à l’image. Alors, oubliez la règle des tiers et tout autre plan établi, prenez vos photos dans le feu de l’action et faites-nous vivre vos émotions à travers des cadrages complètement incontrôlés !

Cox © Auclairde
Dalmatien © Choukhri

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour faire de ce que vous pensiez des défauts : de véritables atouts ! A vous de jouer 😉

⭐ POUR ALLER PLUS LOIN ⭐

👉 Découvrez les images du concours JOLI DEFAUT 
👉 Un autre super défaut : les aberrations chromatiques