La société de consommation selon Alain Delorme

par Wipplay
© Alain Delorme

Du 7 mai au 9 juin, Wipplay s’associe au Centre de la Wallonie pour le concours CONSOMMATION(S). La thématique vous invite à questionner votre mode de vie : séries TV tous les soirs, 100 paires de chaussures dans le placard, des pommes sous plastique dans le frigo, des heures devant les écrans chaque jour… A vous de dénicher ces étranges habitudes qui viennent encombrer notre quotidien.

Pour vous inspirer, nous souhaitons vous faire découvrir le travail d’Alain Delorme, un photographe engagé qui dénonce les dérives du siècle : hyper-mondialisation, surconsommation, pollution de l’air… Ses travaux – qui sont à première vue de délicates images – dénoncent des problèmes environnementaux et sociétaux importants.
Pour parvenir à ses fins, Alain Delorme modifie légèrement la réalité via de discrets artefacts pour construire une mise en scène fictive aux allures réalistes. Les séries Totems, Murmurations et Quarantine offrent trois angles particuliers pour prendre du recul sur notre relation au monde d’aujourd’hui.

Murmurations
Le flot de la pollution plastique

Dans sa série Murmurations, Alain Delorme capture dans un premier temps, la magie de la première beauté éphémère d’un troupeau d’oiseaux. Mais ce charme s’évanouit rapidement lorsque le spectateur regarde de plus près, il remarque l’astucieuse tromperie : des milliers de sacs plastiques méticuleusement agencés par présence massive menaçant d’asphyxier l’horizon.
Une illusion qui met le spectateur dans une position de recul par rapport à l’ampleur du problème réel et qui l’invite à inspecter la réalité de l’image. Alors, vous aussi scénarisez vos propos et créez des faux-semblant étonnants pour dénoncer certaines dérives désolantes de notre époque.

Murmurations © Alain Delorme
Murmurations © Alain Delorme
Murmurations © Alain Delorme

Totems
Le mythique Made in China

Avec sa série Totems, Alain Delorme nous plonge au cœur de la Chine contemporaine et de sa complexité. A Shanghai, les hommes transportent dans toutes la ville des tas d’incroyables piles. Ces colonnes précaires faites de cartons ou bien de pneus, apparaissent comme de nouveaux totems d’une société en pleine transformation : à la fois usine du monde et nouvel El Dorado de l’économie de marché. Ainsi, il ridiculise cette poursuite perpétuelle du « toujours plus et toujours nouveau ».
Empilez, construisez ou bâtissez des compositions en tous genres pour dénoncer ce matérialisme surréaliste.

Totems © Alain Delorme
Totems © Alain Delorme
Totems © Alain Delorme

Quarantine
Nos comportements irrationnels

Pendant le confinement du printemps 2020, des millions de personnes se sont retrouvées à amasser des rouleaux de papier toilette, du sucre, de la farine, des oeufs, des conserves. Une pénurie est apparue rapidement, sans fondement réel. Acheter parce que les autres le font : une lourde faille de notre société.
Construite pendant les 55 jours du confinement, Quarantine pointe une société et ses défauts. Cette série ne se résume pas uniquement à cette période trouble de la pandémie mondiale, elle est aussi un amusement. Père de famille, confiné à Paris avec ses deux enfants de moins de 4 ans, l’artiste a créé des images qui rappellent des mobiles bricolés ou un jeu improvisé avec sept sortes de pâtes. L’ironie n’est pas loin, et l’équilibre est subtil entre sociologie, politique et jeu. Utilisez les événements et les objets de votre quotidien pour nourrir votre démarche photographique et révéler des modes de consommations créatifs !

Quarantine © Alain Delorme
Quarantine © Alain Delorme
Quarantine © Alain Delorme

POUR ALLER PLUS LOIN

👉 Participez au concours CONSOMMATION(S)
👉 Découvrez le travail d’Alain Delorme