Une ode à la famille, par Alain Laboile

par Wipplay
© Alain Laboile

Du 14 avril au 26 mai, Wipplay et AuFéminin vous proposent le concours FAMILLE(S). Révélez la famille sous toutes ses facettes ! Qu’elle soit toute petite, nombreuse ou recomposée, avec ou sans enfant, monoparentale, homoparentale, faite de liens de sang ou de liens de cœur. Vous êtes invités à mettre en lumière les équilibres, les forces et les particularités de ces petites tribus qui peuvent exister sous des milliers de formes.

Alain Laboile, photographe autodidacte et père de 6 enfants, a fait de sa famille son sujet de prédilection. Affranchis de tout voyeurisme, ces clichés mettent en lumière une vie effervescente, remplie de surprises et d’émotions. A la fois mélancoliques et vivantes, pour le photographe ces images représentent « la vie atypique de ma tumultueuse famille nombreuse », explique-t-il.
Mondialement connu pour ses photographies en noir et blanc, ses oeuvres ont déjà fait l’objet de plusieurs expositions aux 4 coins du monde. Voici un extrait de cet ode à l’enfance, à la famille et à la vie !

La maison
Un terrain de jeu unique

Alain Laboile photographie sa vie de famille dans sa vieille maison de campagne bordelaise, assez vétuste, sans internet ni télévision. Ca rit, ça danse, ça saute, ça joue. C’est dans ce lieu intimiste que le photographe capture ces liens fraternels si pures et intenses qui se tissent entre les uns et les autres. Il immortalise ces moments de vie où les enfants s’approprient les lieux au gré des joies, des peines ou du joyeux chaos du foyer familial.

© Alain Laboile
© Alain Laboile
© Alain Laboile
© Alain Laboile
© Alain Laboile

A l’extérieur
Un théâtre à ciel ouvert

Jouer autour du bassin ou se créer des costumes végétaux, les enfants sont un puits inépuisable de créativité. Alain Laboile immortalise ces minutes de folie, de complicité et de frivolité dans ce jardin fantaisiste. La magie des images repose sur l’imagination des enfants et leur capacité à s’inventer un monde merveilleux.
Prises dans le feu de l’action, les images sont profondément vivantes et empreintes de liberté. Après une dizaine d’années à vivre dans cette maison de campagne, bordée d’un ruisseau et en lisière de forêt, Alain Laboile connaît désormais parfaitement les espaces, les lumières et les textures pour en saisir les plus beaux instants.

© Alain Laboile
© Alain Laboile
© Alain Laboile
© Alain Laboile
© Alain Laboile
© Alain Laboile

Pour en savoir plus

☞ Participez au concours ici
☞ Découvrez le travail d’Alain Laboile