Du 17 mars au 28 avril 2021, Wipplay s’associe à Nation Photo pour vous proposer le concours JOLI DEFAUT. Cadrage instable, couleurs saturées, poussières incrustées, mise au point déréglée, sujet décentré… Certains « ratés » peuvent apporter un charme et une singularité inattendue et c’est là tout l’enjeu de cette thématique !
Pour vous inspirer dans vos participations, nous avons demandé à notre juré Sylvie Meunier, graphiste plasticienne de nous partager ses conseils et inspirations sur les imperfections photographiques.
Pourriez-vous nous raconter Les Instantanés Ordinaires en quelques mots ?
Il s’agit d’une collecte d’images amateurs issues d’un quotidien passé, anonyme, pour offrir aux regardeurs une nouvelle histoire. Je reprendrais les mots de Françoise Lebeau, qui évoque mon travail en ces termes :
« En combinant les images, en composant des assemblages, en construisant des séquences, elle « ré-injecte » du vivant dans ces matériaux bruts. Paysages, portraits et scènes du quotidien deviennent lieux d’action, situations et personnages. Regarder le point de fuite, le reste est affaire d’imagination.«
Comment expliquez-vous la belle « résistance » de la photographie argentique et vernaculaire face aux nouveaux outils numériques ?
Je pense qu’il y a une envie de renouer avec une pratique artisanale : l’attente, l’excitation et la surprise. C’est une autre approche de la photographie, comme une envie de retrouver l’acte-même de photographier : appuyer sur le déclencheur, entendre le clic, réarmer son appareil, retirer le film et l’amener à développer. C’est une forme de réponse à notre société où tout va très vite et se ressemble. Imaginer, rêver sa photographie, c’est aussi ralentir le temps et se laisser surprendre par les imperfections de l’image.
Auriez-vous un conseil à donner aux participants du concours JOLI DEFAUT ?
J’aime beaucoup les images qui ont une capacité à convoquer l’imaginaire et à raconter une histoire. Alors je conseillerais simplement à tous les participants d’essayer autant que possible, de se laisser porter par leurs envies, même les plus folles. La thématique du concours leur offre cette liberté, de surtout laisser la place aux belles surprises !
Quelles sont vos actualités pour les prochains mois ?
Cette année sera pour moi consacrée à un nouveau projet qui mêle littérature et photographie, Mister K. Des séquences de ce projet seront exposées dans le cadre du Festival Le Champ Impossible dans Le Perche au mois de mai et en décembre une grande exposition aura lieu dans le Phare de Penmarc’h, en Bretagne (décembre 2021 à mars 2022). Et le livre sort mi-septembre aux Editions Xavier Barral.
Pour en savoir plus
☞ Participez au concours ici
☞ Découvrez le travail de Sylvie Meunier