Le jury du concours Horizon Partagé a choisi ses lauréats !

par Wipplay
© Jean-Paul Bounine Maison-Alfort

Le concours Horizon Partagé s’est terminé le 27 janvier dernier. Avec plus de 4 500 photographies participantes, l’événement aura atteint son but : mettre en valeur les nombreux territoires répartis sur les futures lignes du Grand Paris Express. Qu’il s’agisse de morceaux d’architecture ou de coins de nature, d’espaces ouverts ou de trésors cachés, de scènes de vie ou de panoramas inédits. Dans un contexte pourtant peu favorable, les Franciliens ont joué le jeu pour partager une partie de leur quotidien.

Le jury du concours s’est tenu le 11 février dernier. Autour de la table (à distance très respectable) étaient réunis :  Sandrine Gourlet, Directrice exécutive de la Société du Grand Paris –  Cyrille Weiner, photographe -Jérômine Derigny, photographe – Arthur Simony, artiste – Renaud Charles, co-fondateur Enlarge Your Paris – Lucas Larroque, co-fondateur du groupe Facebook “Photos Grand Paris Express” – Véronique Figini, Maître de conférences, historienne de la photographie – Valérie Fratellini, Directrice adjointe de l’Académie Fratellini.

Tous ont vu défiler les images issues de la pré-sélection avant de débattre et choisir les trois images lauréates. Nous vous partageons ici leurs choix ainsi que leurs commentaires.

11 février 2021 - jury du concours "Horizon Partagé" ©
11 février 2021 - jury du concours "Horizon Partagé" ©

++++++++++++
🥇 1er prix du jury 🥇
« Le Kilowatt » par Jean-Paul Bounine
++++++++++++

Le Kilowatt (Ligne 15 Station Les Ardoines). © Jean-Paul Bounine Maison-Alfort

« Au premier coup d’oeil, cette image de fête au milieu d’un espace industriel peut sembler surprenante, inattendue. Il s’agit de la friche du Kilowatt un lieu incontournable de Vitry-sur-Seine. Située sur la ZAC des Ardoines, elle accueille également le festival Sur les Pointes. L’ensemble industriel à l’arrière-plan va disparaître, l’ensemble va être réaménagéCette photographie nous raconte un lieu frontière, qui va bientôt se transformer. L’enjeu sera de voir comment ce lieu va conserver son histoire tout en devant un point incontournable sur la carte des Grands Parisiens. »

 

++++++++++++
🥈2eme prix 🥈
« Saclay : les ramasseurs de pommes de terre » par Lecok
++++++++++++

Saclay : les ramasseurs de pommes de terre © Lecok

« Malgré son grain, cette image ne renvoie pas au passé, au contraire. L’année que nous venons de vivre nous a montré l’importance d’une agriculture locale. La campagne n’est pas loin de Paris. Et même si l’agriculture n’est pas le moteur économique de l’Ile-de-France, près de 50% de ses surfaces sont des terres agricoles. Cette photographie est là pour nous le rappeler. »

 

++++++++++++
🥉 3ème prix🥉
« Versailles » par Auclairde
++++++++++++

Versailles © Auclairde

« Cette perspective du Grand Canal est originale. D’habitude, il est photographié depuis le Château de Versailles. Et pour cause, ce cadre exceptionnel qui s’étend sur 2 km et demi de verdure est assez peu fréquenté par les millions de personnes qui visitent chaque année le site.  C’est pourtant le meilleur endroit pour pique-niquer !  Ce sujet original est un souvenir de la Transhumance du Grand Paris, un événement qui vise à modifier les mentalités pour mettre en lumière la compatibilité de la ville et de la campagne. »

++++++++++++
Les 3 prix du public :
Jean-Marie Roman, Imène B., Selective PMCD

++++++++++++

Au pied du métro © Jean-Marie Roman
L'arc en ciel qui fume © Imène B
Tours du pont de Sèvres © Selective PMCD

☞ Pour voir les lauréats du concours HORIZON PARTAGÉ, c’est par ici

Retrouvez toutes les prises de paroles des membres du jury dans la rubrique “News” du site Horizon Partagé :
☞ “Un concours qui encourage une photographie réflexive et citoyenne » par Véronique Figini,
☞ « Changer la carte mentale de Paris » avec Renaud Charles,
☞ “Nous composons la matière de la ville” avec Arthur Simony
☞ “La ville doit être un lieu d’ouverture” avec Valérie Fratellini
☞ “Comment photographier la ville” avec Jérômine Derigny