« Une combinaison ludique et poétique des éléments »

par Wipplay
© Sebanado

Le concours NATURE MORTE s’est terminé le 24 février dernier. Les participants ont fait preuve d’une sacrée créativité. Avec plus de 2500 photographies, la thématique aura inspiré tous types d’interprétations : paniers de fruits, objets en équilibre, compositions fantaisistes, artefacts étonnants…

Le jury du concours s’est tenu le 2 mars dernier. Autour de la table  étaient réunis : Freddy Coudray – commissaire d’exposition, Pascal Mirande – photographe et Yves Brès – Secrétaire et responsable de la collection de l’association Festival de l’Image. Ils ont pu découvrir les images présélectionnées et réagir sur les sujets présentés, les choix de mise en scène, le lien entre la forme et la fonction de l’objet… Au final, trois images figurent sur le podium des lauréats, nous vous les présentons ici associées aux commentaires du jury.

++++++++++++
🥇 1er prix du jury 🥇
Equilibre alimentaire par Sebanado
++++++++++++

E?quilibre alimentaire © Sebanado

Pascal Mirande : « Cette image porte une harmonie par son jeu graphique et sa colorimétrie parfaitement maîtrisée. Un véritable ensemble cohérent d’équilibre et de lumière. Le photographe a su utiliser pleinement l’espace pour que l’œil du spectateur se promène dans cette belle palette de rouges. »

Freddy & Yves : « C’est une image efficace dans sa simplicité : alliant une bonne maîtrise des formes et de la couleur, une combinaison ludique et poétique des éléments. »

+++++++
🥈 2ème prix🥈
Nature morte par Mykhay lo
+++++++

nature morte © Mykhay lo

Pascal Mirande : « L’équilibre, l’atmosphère et la composition de cette image ont appelé mon attention. Elle semble être hors du temps, déconnectée de toute logique. Un peu comme un cadavre exquis. »

Freddy & Yves : « C’est une photographie intrigante et très graphique dans sa composition, quasi picturale, y compris par le choix des couleurs, qui évoque une forme de surréalité. »

++++++
🥉3eme prix🥉
La grenade explosive par Lainon
++++++

La grenade explosive © Lainon

Pascal Mirande : « Ce qui m’a beaucoup plu dans cette image c’est la façon dont le photographe transforme ce fruit en une sculpture équilibrée et harmonieuse. La grenade devient un objet contemplatif. Le regard du spectateur se perd dans la délicatesse du dessin du fruit, de sa couleur et de l’équilibre de l’ensemble. »

Freddy & Yves : « Une belle maîtrise de la couleur, un cadre simple et efficace qui transforme cette grenade en une  quasi sculpture. »

+++++

☞ Pour voir la présélection du jury, c’est par ici.
☞ Quelques inspirations de grands maîtres de la photographie de Nature Morte : REVEILLEZ LES IMAGINAIRES !