« Galerna »
par Jon Cazenave
Editions Xavier Barral / Atelier Exb
256 pages
42€
++++
Photographe basque, Jon Cazenave explore la notion d’appartenance à un territoire, à une culture. Depuis plus de dix ans, il mène un projet autour de l’identité basque intitulé Galerna (tempête), qui puise aux origines du conflit, mais également dans l’histoire et les légendes du peuple euskarien. Terre faite de montagnes, couvertes de profondes forêts, hérissée l’hiver de sommets enneigés, creusée de grottes aux parois couvertes de peintures préhistoriques, le pays basque est ici restitué dans sa matérialité, sa diversité, mais aussi sa spiritualité. Les images, en noir et blanc au fort contraste et dans lesquels l’ombre le dispute à une intense luminosité, immergent le spectateur dans l’expérience d’une géographie imprégnée de symbolisme.
Galerna est une réflexion sur les origines et la culture à laquelle on appartient : un concept universel d’identité, de transmission et d’héritage culturel. Un essai de l’écrivain Kirmen Uribe interroge les fondements linguistiques euskariens et leurs résonances dans le travail de Jon Cazenave. Tandis qu’un texte de Fannie Escoulen, commissaire d’exposition, nous éclaire sur cette quête photographique. Un réel voyage initiatique !
Atelier EXB / Éditions Xavier Barral publient des ouvrages abordant les formes nouvelles de la photographie, de l’art contemporain et des sciences. Le catalogue compte plus de 180 ouvrages salués par la critique dont D’après nature de Jean Gaumy (2010), Vers l’Orient de Marc Riboud (2012) et So Long China de Patrick Zachmann (2016) qui ont reçu le Prix Nadar ainsi qu’Anticorps d’Antoine d’Agata, lauréat du Prix du Livre d’Auteur des Rencontres d’Arles 2013.
++++++++
☞ Pour commander le livre de taille 21 x 28 cm, 256 pages, c’est ici
☞ Découvrez notre catégorie Vendredi Lecture !