“Quand l’intelligence collective cartographie les territoires du Grand Paris Express”

par Wipplay

Le concours Horizon Partagé s’est terminé le 27 janvier dernier. Avec plus de 4 500 photographies participantes, l’événement aura atteint son but : mettre en valeur les nombreux territoires répartis sur les futures lignes du Grand Paris Express. Qu’il s’agisse de morceaux d’architecture ou de coins de nature, d’espaces ouverts ou de trésors cachés, de scènes de vie ou de panoramas inédits. Dans un contexte pourtant peu favorable, les Franciliens ont joué le jeu pour partager une partie de leur quotidien.

Pour clôturer l’événement, avant la tenue du jury le 11 février prochain, nous avons demandé à Sandrine Gourlet, Directrice exécutive au sein de la Société du Grand Paris, responsable des relations extérieures et membre du jury de nous partager ses impressions sur le concours. Une sorte de bilan pour nous faire patienter jusqu’au jury.

Sandrine Gourlet, Directrice exécutive, responsable des relations extérieures de la Société du Grand Paris ©

Un pari tenu, une cartographie réussie.

Les aqueducs de Cachan, les Choux de Créteil, les jardins du château de Versailles, le musée de l’Air et de l’Espace au Bourget, les bords de Marne ou de la Seine… Je suis ravie de voir qu’un grand nombre de merveilles bientôt desservies par le Grand Paris Express figurent parmi les images participantes. Toutes les lignes du réseau sont représentées. En 15 semaines, ce sont près de 600 participants et plus de 4 500 photos partagées, autant de promenades le long des lignes 14 Sud, 15, 16, 17 et 18.

Ce concours a permis de fédérer un grand nombre d’acteurs, tous impliqués à leur niveau, au rayonnement du Grand Paris Express. Je pense notamment aux villes qui ont porté le message auprès de leurs citoyens. Ces nombreux relais ont permis de porter le concours, en invitant chacun à participer et à mettre en lumière nos patrimoines. Nos nombreux partenaires ont aussi relayé l’opération, pour porter encore plus loin notre sujet.

11 février 2021 : un jury pluridisciplinaire

Pour conclure en beauté cet événement, un jury pluridisciplinaire réunira de nombreuses personnalités de l’image et des acteurs engagés autour du Grand Paris Express. Seront présents : les photographes Cyrille Weiner et Jérômine Derigny, le rédacteur en chef et co-fondateur d’Enlarge Your Paris Renaud Charles, l’historienne de la photographie Véronique Figini, la directrice adjointe de l’Académie Fratellini et marraine d’un de nos tunneliers Valérie Fratellini, le street artiste Arthur Simony et Lucas Larroque co-fondateur du groupe Facebook Photos du Grand Paris Express.

C’est un privilège de pouvoir débattre à leurs côtés face aux images participantes. Nous nous rassemblerons pour sélectionner les lauréats qui seront mis en lumière lors de prochaines expositions à la Fabrique du Métro et sur des palissades de chantier du Grand Paris Express. Par ailleurs, un projet de livre est actuellement à l’étude pour mettre en lumière l’ensemble des coups de cœur du jury.

****

Retrouvez les prises de paroles des membres du jury dans la rubrique “News” du site Horizon Partagé :
☞ “Un concours qui encourage une photographie réflexive et citoyenne » par Véronique Figini,
☞ « Changer la carte mentale de Paris » avec Renaud Charles,
☞ “Nous composons la matière de la ville” avec Arthur Simony
☞ “La ville doit être un lieu d’ouverture” avec Valérie Fratellini
☞ “Comment photographier la ville” avec Jérômine Derigny