Vendredi 25 janvier, le jury du concours MIMESIS s’est réuni au Musée des Arts et Métiers à Paris. Une fois n’est pas coutume, l’objectif était de choisir les images lauréates et les 50 coups de coeurs. L’enjeu était de taille car les images lauréates et 10 coups de coeur feront l’objet d’une exposition sur les grilles du Musée des arts et métiers au début de l’été.
Ce jury-là avait pourtant un aspect particulier, la pré-sélection s’étant déroulée en 2 étapes. L’équipe photo de Wipplay a d’abord sélectionné plusieurs centaines d’images. Ce pool d’images a ensuite fait l’objet d’un rapprochement avec les images du fonds Safran pour être présenté au jury sous la forme de diptyques. Chaque duo devait ainsi mettre en lumière les créations naturelles photographiées par les participants au concours et les réalisations industrielles issues du fonds Safran.
Le jury a permis de réunir : Marie-Laure Estignard – Directrice du Musée des arts et métiers – Dominique Leglu – Directrice éditoriale du pôle « Sciences » du Groupe Challenges ; Catherine Bainier-Girard – Responsable du pôle audiovisuel du groupe Safran ; Sylvaine Picard – Responsable d’équipe de recherche Safran Tech ; Kalina Raskin – Directrice Générale du Ceebios ; Julie Plus – Directrice de Wipplay. Les photographes Stas Bartnikas, Denis Dubesset et Alexandre Darmon étant absents, ils ont partagé leurs coups de coeurs et 3 favoris à l’équipe photo de Wipplay qui les a représentés pendant les délibérations.
Nous vous présentons ici les 3 images lauréates issues des délibérations, accompagnées d’une synthèse des commentaires.
++++++++++++
1er Prix du jury :
« Fleur de pissenlit » par Laetitia Montastier
avec « Soufflante d’un turboréacteur » par Vladimir Borodine / Safran
++++++++++++
« Cette image de pissenlit est parfaite. Sa forme s’impose avec légèreté et sobriété, le minimalisme et la finesse de ses traits font le reste.
Au-delà de cette esthétique, l’image et son pendant industriel offrent un dialogue intéressant. Tout comme les avions, les graines de pissenlits volent à une vitesse de croisière constante et de manière stable sur plusieurs kilomètres. De récentes recherches sur le vol des graines du pissenlit viennent de mettre en lumière ces vertus, présentes à l’état de nature. »
++++++++++++
2e Prix du jury :
« Libellule au soleil » par Thierry Dufour
vs « Fibres de carbone » par Cyril Abad / Safran
++++++++++++
« Contrairement à de nombreuses macros, le cadrage de cette image nous offre une vue d’ensemble. Pour autant, nous découvrons cette merveille sans rien manquer de la « technologie » de ses ailes. Nous sommes aussi très sensibles à la délicatesse de la scène, une vraie histoire qui se joue sous nos yeux. Par ailleurs, le diptyque permet de mettre en lumière une complicité entre deux structures aussi résistantes que légères. »
++++
3e Prix :
« Fée fractale » par Hans Marty,
vs « Câblages aéronautiques » par Cyril Abad / Safran
++++
« Portée par son esthétique japonisante, cette image a immédiatement frappé les esprits. Elle est douce, colorée, aérienne, légère. La finesse des branches, la multiplicité des bourgeons créent une belle harmonie dans la composition. L’écho purement esthétique qui se joue avec les câblages électriques fonctionnent à merveille. »
++++
Prix Spécial du jury :
« Araignée aux yeux noirs » par Mexico
vs « Jumelles infrarouges » par Adrien Daste / Safran
++++
« Ce diptyque pourrait être l’affiche du concours tant les clins d’oeil sont nombreux ! Au-delà du dialogue « regardeur regardé » qui crée une sacrée mise en abyme, le duo offre différents niveaux de lecture. La disposition des yeux, la multiplicité des points de vue est le plus évident bien sûr, mais ce n’est pas tout. Ces systèmes visuels de très haute technologie sont doublés d’une autre correspondance, plus discrète : le camouflage. Ce second point commun renforce la relation étroite entre les deux images. »
++++
Les 3 Prix du public
++++
++++
Pour aller plus loin :
☞ Découvrir la liste des 50 coups de coeur du jury !
☞ Lire les articles : « La magie des organismes marins révélée par l’image » / « Photographier la technologie à l’état de nature avec Kalina Raskin«