« Roches »
par Aurore Bagarry
Éditions Gwinzegal
100 pages
30€
++++
En allant, du côté français, de Calais à Brest et en passant par Varengeville, la pointe du Hoc, le cap Levi dans le Cotentin et nombre de bourgades du Finistère et des Côtes-d’Armor, Aurore Bagarry a photographié un paysage « à bout portant », pour employer une expression que peut justifier la notion de tir photographique, mais qui dit bien la sensation de brutale mise en présence ressentie lorsque l’on regarde ces images. En Angleterre, sur l’autre rive de la Manche, de la même façon, l’artiste a symétriquement parcouru la côte vers l’ouest en partant d’Eastbourne jusqu’au cap Lizard en Cornouailles, pour, parvenue à l’extrémité de la péninsule, revenir vers Maer Cliff près de Bude, au nord-ouest du Dartmoor National Park, face au pays de Galles. Ce que l’on voit ici est d’une nature indéterminée et tient aussi bien du relevé topographique que de la photographie de paysage. Très peu de ciel, voire pas du tout dans ces images qu’il est quasi impossible de situer si l’on n’a pas repéré sur une carte l’endroit où elles ont été prises. Que l’on soit en France ou de l’autre côté de la Manche, rien ne permet de le comprendre vraiment. Ces Blocs de temps figé (extraits) – Gilles A. Tiberghien
Les activités du Centre d’art GwinZegal se déclinent autour de la photographie et de ses multiples facettes. Implanté à Guingamp et ancré dans un territoire à dominante rurale, il rayonne au niveau national et international. La création artistique, la rencontre et la pédagogie sont au cœur de son activité, qui se déploie entre résidences d’artistes, expositions, édition et actions vers les publics. Depuis plus de 10 ans, son pôle pédagogique mène un travail en profondeur qui a touché plusieurs milliers de jeunes, par des ateliers menés dans des écoles, collèges et lycées de la région. Devant un monde complexe où l’image est omniprésente, dans une société en profonde mutation, le Centre d’art propose un espace propice à l’expression et à la réflexion.
Le Centre d’art a également développé une identité singulière en créant sa propre maison d’édition, avec en moyenne une production de trois à quatre livres par an. Ce travail a été reconnu par plusieurs distinctions comme le Prix du livre d’auteur de l’année des Rencontres d’Arles pour Ville de Calais de Henk Wildschut ou encore le Prix du livre Paris Photo pour Imaginary Club d’Oliver Sieber.
++++++++
☞ Pour commander le livre de taille 21 x 26cm, 100 pages, c’est ici
☞ Découvrez notre catégorie Vendredi Lecture !