Nature morte : réveillez les imaginaires !

par Wipplay
© Irving Penn

Jusqu’au 24 février 2021, Wipplay et Les Photographiques du Mans s’associent pour le concours photographique NATURE MORTE. Représentation visuelle d’éléments inanimés, la nature morte consiste à mettre en valeur le sujet grâce au décor, à la lumière et à la mise en scène générale. Par ces rapprochements, le lien entre forme et fonction de l’objet peut-être interrogé de façon décalée et poétique.

Encore méconnue du grand public, la nature morte photographique, entre héritage des beaux-arts et image publicitaire, est en réalité riche de démarches diverses. Une approche historique qui aborde la question de la matérialité. Mais alors comment donner vie à ces natures mortes ? Voici nos inspirations.

Les associations absurdes d’Allyssa Heuze

Oï © Allyssa Heuze
Oï © Allyssa Heuze

Dans sa série Oï – exposée au Festival de Hyères en 2018 – Allyssa Heuze met en scène les fruits et légumes dans un environnement inadapté, ce qui permet d’interroger la forme, la matière ou encore le volume de l’objet.
N’hésitez pas à faire comme elle. Sortez les objets banals de leur cadre quotidien pour créer des jeux de formes et faire naître des significations nouvelles à ces objets !

Les équilibres poétiques de Max Kellenberger & Alex Yudzon

Entropie © Max Kellenberger & Alex Yudzon
Entropie © Max Kellenberger & Alex Yudzon

Les deux photographes Max Kellenberger et Alex Yudzon créent de nouveaux agencements ironiques dans un esprit surréaliste. Le fruit de leur collaboration a donné la série Entropie, exposée au Rick Wester Fine Art à New York en 2019. Ce travail est marqué par des équilibres curieux, improbables et doux.
Sentez-vous libres de créer vos propres illusions, de composer un décor irréel en jouant sur les lumières, en rythmant votre image par des jeux de lignes dynamiques. Toutes les expérimentations sont possibles avec des artefacts !

Les aventures humaines d’Irving Penn

After Dinner Games © Irving Penn
Still Life with Watermelon © Irving Penn

Avec ses natures mortes, Irving Penn nous raconte des histoires, celles dont les protagonistes ont disparu, ne laissant que leurs traces. La construction de ces photographies se veut fluide et agile afin que le spectateur les regarde en profondeur pour en comprendre l’ordre intérieur.
A votre tour, imaginez des scénarios théâtraux, des scènes rocambolesques ou encore des sujets fantastiques et façonnez ainsi vos natures mortes ! Faites-nous oublier le réel, présentez votre imaginaire.

***

☞ Dévoilez-nous vos créations dans le concours NATURE MORTE