« L’après jour »
par Laure Vasconi
Éditions Filigranes
129 photographies
25€++++
« Au croisement du réel, de l’intime et de la fiction…Un journal photographique.
C’est un retour sur images, un état des lieux, un flux de notes, un éditing d’archives sans chronologie et de toute provenance. Un laboratoire qui croise les recherches, personnelles ou professionnelles, les commandes, les projets réalisés ou non et qui fait écho à une pratique photographique du quotidien tel un carnet de route. De l’ordre de l’essai photographique, c’est une tentative libérée des codes de la série ou du sujet, c’est une quête ; de sens, de mémoire, d’un médium à redéfinir dans toutes ses formes de production et de diffusion. C’est une plongée dans un matériel d’archives qui se fabrique depuis plus de vingt ans, un instant où les choses se posent pour continuer, un corpus créé tel un geste libérateur, un livre pour garder une trace. »
A mi-chemin entre expérimentation artistique et édition, les éditions Filigranes ont été pendant longtemps l’une des seules maisons d’éditions spécialisées dans la photo, faisant preuve d’une démarche originale et audacieuse qui a accompagné le parcours atypique de Patrick Le Bescont, aujourd’hui directeur artistique de ces publications. Créées en 1988 par Patrick Le Bescont, Filigranes affiche plus de 680 ouvrages publiés, rassemblant plus de 350 photographes et le même nombre d’auteurs.
Depuis plusieurs années, les éditions Filigranes sont partenaires de nombreux concours Wipplay : NOIR, ALBUM DE FAMILLE, NEW-YORK, ROMA et LIBAN, UNE HISTOIRE D’AMOUR.
++++++++
☞ Pour commander le livre relié, 129 photographies, 190 pages, c’est ici
☞ Découvrez notre catégorie Vendredi Lecture !