« Braguino ou la communauté impossible » par Clément Cogitore aux Éditions Filigranes

par Wipplay
© Clément Cogitore

« Braguino ou la communauté impossible« 
par Clément Cogitore, Léa Bismuth, Bertrand Schefer
Éditions Filigranes
125 photographies
35€

++++

Braguino © Clément Cogitore

Clément Cogitore s’est rendu en 2016 à Braguino, du nom de la famille vivant dans quelques cabanes de bois perdues au fond de la Taïga sibérienne, à 700 km de toute présence humaine. Par ce geste, il souhaitait percer le mystère de la volonté d’un homme, Sacha Barguigne, issu d’une communauté de Vieux Croyants, qui décida d’installer là sa famille il y a plus de trente ans, avec l’espoir de vivre en paix, dans l’autarcie la plus complète, et de construire un modèle de vie autosuffisant. Très rapidement pourtant, ce paradis devient la scène d’un conflit ouvert entre deux familles ne parvenant pas à cohabiter, c’est-à-dire à s’accorder sur un récit commun d’existence. L’échec d’une communauté possible composera l’axe central du travail filmique, photographique et sonore de Clément Cogitore.

A mi-chemin entre expérimentation artistique et édition, les éditions Filigranes ont été pendant longtemps l’une des seules maisons d’éditions spécialisées dans la photo, faisant preuve d’une démarche originale et audacieuse qui a accompagné le parcours atypique de Patrick Le Bescont, aujourd’hui directeur artistique de ces publications. Créées en 1988 par Patrick Le Bescont, Filigranes affiche plus de 680 ouvrages publiés, rassemblant plus de 350 photographes et le même nombre d’auteurs.

Depuis plusieurs années, les éditions Filigranes sont partenaires de nombreux concours Wipplay : NOIR, ALBUM DE FAMILLE, NEW-YORK, ROMA et LIBAN, UNE HISTOIRE D’AMOUR.

++++++++

☞ Pour commander le livre relié, 125 photographies en couleurs, 208 pages, c’est ici
☞ Découvrez notre catégorie Vendredi Lecture !