Jusqu’au 27 janvier 2021 le concours photo Horizon Partagé, organisé par la Société du Grand Paris et Wipplay, invite tous les Franciliens à partager leur quotidien. Faites-nous découvrir les coins méconnus de votre ville.
Cette semaine nous avons invité Renaud Charles, le rédacteur en chef et co-fondateur d’Enlarge your Paris, membre du jury du concours photo Horizon Partagé, à répondre à quelques questions.
Que symbolise à vos yeux le Grand Paris Express ?
Une nouvelle histoire. Jusqu’à maintenant, Paris se racontait comme une ville délimitée par le périphérique. Il faut savoir que contrairement aux autres grandes métropoles, Paris est une ville naine, 105 km2, contre 800 km2 pour New York, 1600 km2 pour Londres et 2100 km2 pour Tokyo. Avec le Grand Paris Express, on va changer sa carte mentale de Paris. Cette nouvelle frontière va par exemple permettre d’inclure des parcs plus grands que Central Park comme le parc Georges Valbon à la Courneuve (70 ha plus grand que Central Park), le parc de Saint-Cloud (120 ha plus grand que Central Park) et le parc du château de Versailles (470 ha plus grand que Central Park). C’est une manière d’écrire un autre Paris – une sorte de nouvelle ère pour une nouvelle aire – et de le faire sans annexer les villes limitrophes comme lors du dernier agrandissement de la capitale par Haussmann au XIXe siècle. On va ici créer du lien entre des villes qui se tournaient le dos parfois en raison des nombreuses infrastructures qui viennent scarifier et morceler le Grand Paris. Le métro va permettre de s’approprier plus facilement ce territoire complexe qu’est la banlieue – et c’est un banlieusard qui vous parle -, d’enfin décentrer le regard qu’on porte sur la métropole.
Quel est votre top 5 des lieux qui seront desservis par le Grand Paris Express ?
Il y a comme je vous le disais les grands parcs urbains comme le parc de La Courneuve, le parc de Saint-Cloud ou le parc du château de Versailles. Il y a aussi le Mont Valérien, qui en plus d’être un lieu de mémoire avec le Mémorial de la France combattante, offre l’une des plus belles vues sur le Grand Paris depuis la terrasse du Fécheray. Je n’oublie pas non plus les lieux de culture aujourd’hui mal desservis comme le musée de l’Air et de l’Espace au Bourget ou le MAC VAL à Vitry. Je pense également aux bords de Marne du côté de Saint-Maur et de Champigny où il est très agréable de se promener et où l’on peut aussi pratiquer le paddle chez Beach Paddle. Enfin, plus anecdotique, il y a le Barbezingue à Châtillon, seul restaurant que je connaisse qui fasse en même temps table d’hôtes et table bistronomique, épicerie fine, boîte de jazz, barbier et mur de pelote basque.
Qu’auriez-vous envie de voir comme images issues du concours HORIZON PARTAGE ?
Des images que je ne connais pas encore du Grand Paris ! La métropole continue d’être confrontée à un déficit d’image. La preuve, la région parisienne compte 12 millions d’habitants (soit plus que le Portugal) et on ne trouve sur Instagram que 65.000 photos avec le hashtag #grandparis, 101.000 avec le hashtag #banlieue et 650.000 avec le hashtag #iledefrance contre 125 millions de photos avec le hashtag #paris. Il y a donc beaucoup de lieux et d’histoires à mettre en avant !
+++++
Morceaux d’architectures ou coins de nature, espaces ouverts ou trésors cachés, tous les points de vue sur le Grand Paris Express méritent qu’on s’y arrête.
Pour participer c’est ici !