La ville doit être un lieu d’ouverture !

par Wipplay
© omar dziri
"Le grand bain" - Ligne 15, La Défense © auclairde

Du 14 octobre 2020 au 13 janvier 2021, la Société du Grand Paris vous invite à participer au concours photographique Horizon Partagé. L’objectif de la thématique – proposer à tous les franciliens de partager leur quotidien : morceaux d’architectures ou coins de nature, espaces ouverts ou trésors cachés, scènes de vie ou panoramas inédits…

Tous les sujets sont permis, qu’il s’agisse d’instants photographiés récemment (tout près du domicile) ou d’autres souvenirs plus lointains ! Pour vous inspirer, nous avons demandé à Valérie Fratellini – jury au concours – de partager son point de vue sur la thématique Horizon partagé.

Valérie Fratellini © D.R.

La directrice adjointe et pédagogique de l’Académie Fratellini est une figure de la ville de Saint Denis. Son institution implantée à la Plaine Saint-Denis depuis 2012, forme les grands noms du cirque d’aujourd’hui et de demain. 

En octobre 2019, les enfants du centre de loisirs La Lison la choisissent comme marraine d’un tunnelier du Grand Paris Express lors d’un vote citoyen. Depuis son baptême au puits Mandela (à proximité de la gare La Plaine – Stade de France), le tunnelier Valérie parcourt 1,7 km en direction de la future gare Saint-Denis Pleyel. Cela valait bien une petite interview !

 

Que symbolise à vos yeux le Grand Paris Express ? 

Pour moi, le Grand Paris Express pourrait être symbolisé par des mains qui se rejoignent. Toutes ces nouvelles connexions vont nous permettre d’avancer ensemble, en même temps, dans la même direction. Pour l’Académie Fratellini, cela facilitera son ouverture au-delà de la ville de Saint-Denis pour le développement vers d’autres publics.

 

Sans titre - Ligne 15, Bobigny-Pablo Picasso © nathanbnk

La ville d’aujourd’hui donne-t-elle suffisamment de place à l’enfance et la création ?

Non, la ville ne donne pas la place que méritent les enfants. Il faudrait plus de parcs, plus de lieux afin qu’ils puissent développer d’autres manières de se retrouver. Les enfants doivent se détacher des écrans. Les écoles devraient être plus accueillantes et plus ouvertes vers le monde extérieur. 

Les architectes feraient bien d’ajouter aussi un peu de couleurs dans la ville, la création viendrait plus naturellement… Les villes aussi devraient être un lieu d’ouverture. C’est en cela que le Grand Paris Express va être utile !

 

"Stade Jules Ladoumègue Pantin" - Ligne 15, Mairie D'Aubervilliers © ValentinPiras

Qu’auriez-vous envie de voir comme images au concours Horizon Partagé ?

Je serais très fière de découvrir toutes les villes qui seront bientôt reliées grâce au tunnelier « Valérie » bien sûr, ce serait une fierté. Avec des enfants qui s’expriment, se racontent, se défoulent.

 

+++++

Tous les points de vue sur le Grand Paris Express méritent qu’on s’y arrête.
☞ Pour participer, c’est ici