« Algérie, clos comme on ferme un livre ? » par Bruno Boudjelal aux éditions Le Bec en l’air

par Wipplay
© Bruno Boudjelal & François Cheval

«Algérie, clos comme on ferme un livre ?»
par Bruno Boudjelal & François Cheval
Éditions Le Bec en l’air
80 photographies
42€

++++

Algérie, clos comme on ferme un livre ? © Bruno Boudjelal & François Cheval

Avec ce titre, emprunté aux paroles de l’hymne national algérien, Bruno Boudjelal éclaire une histoire qui est autant la sienne que celle de l’Algérie contemporaine. Sans doute faut-il aussi entendre à travers ce « clos comme on ferme un livre » un lent processus de questionnement intime pour l’artiste qui achève ici la réappropriation de son histoire personnelle pour se confronter au présent d’un pays complexe.

Il est désormais possible de voyager en Algérie et Bruno Boudjelal saisit cette liberté nouvelle pour explorer le pays de ses origines d’est en ouest, dans un road movie saisissant qui croise tout aussi bien le fantôme de Frantz Fanon que des jeunes immigrés clandestins en route pour l’Europe.

Marché des Trois Horloges, Bab El Oued, Alger. © Bruno Boudjelal
Algérie, clos comme on ferme un livre ? © Bruno Boudjelal
Algérie, clos comme on ferme un livre ? © Bruno Boudjelal
Alger-centre. © Bruno Boudjelal

« Le titre est original. « Algérie, clos comme on ferme un livre ? » Pas simple. Il s’agit d’un extrait de l’hymne national algérien. Ce pays d’origine de Bruno est le fil rouge des différents formats qui composent ce livre. L’ouvrage couvre plusieurs années de travail avec cette écriture si caractéristique, ces flous que l’on retrouve partout, aussi bien sur son fameux bleu (certains disent le « bleu Boudjelal ») que sur les images en noir et blanc.

Parmi les séries présentées, « Road Movie » revient sur une traversée de l’Algérie qui fait suite à son premier travail « Jours Intranquilles« . Un travail sur Frantz Fanon — psychiatre d’origine martiniquaise – fait également partie de l’ensemble. Cet homme-là a joué un grand rôle dans la pensée postcoloniale. Une autre série remarquable suit des jeunes immigrés clandestins en route pour l’Europe. Des textes de Bruno raconte son travail, ainsi que des textes de François Cheval. » Fabienne Pavia.

Partenaire du concours MONDE RURAL, Le Bec en l’air est une maison d’édition indépendante créée en 1999. Le catalogue s’articule autour de plusieurs thèmes : photographie, art, littérature, patrimoine, guides de balades. La plupart des publications se rejoignent autour d’un point commun : le dialogue entre l’image et le texte, entre photographie et récit, qu’il soit en harmonie ou en opposition, à travers une mise en page contemporaine et des photographies d’auteur.

++++

☞ Découvrez notre album de la semaine qui fait son clin d’oeil a la loi de la sécurité globale
☞ Commandez le livre aux 80 photographies en couleurs et n&b, 160 pages, ici
☞ Découvrez notre catégorie Vendredi Lecture !