A l’occasion de sa 24ème édition, La Quinzaine Photographique Nantaise se propose d’explorer les phénomènes amenant à la création d’ensembles. Il s’agissait d’ensembles pris au sens mathématique pour arriver à des regroupements plus complexes résultant d’un choix, motivés par des affinités.
La programmation du festival présente Pluriels Singuliers, une exposition qui rassemble les lauréats et les coups de coeur de notre jury au concours ENSEMBLE(S). Cet accrochage est à découvrir jusqu’au 15 novembre, n’hésitez pas à y faire un tour ! Vous pourrez également profiter des expositions des photographes Ludovic Jaunatre et Jean-Félix Fayolle, qui étaient jury du concours.
L’or de tes yeux
par Ludovic Jaunatre
Ludovic Jaunatre est venu présenter son travail lors des Lectures de portfolios de la dernière QPN en 2019. Il a été «Coups de coeur» des lecteurs à l’issue de cette journée de rendez-vous permettant aux photographes d’avoir un retour sur leur pratique de la photographie.
L’exposition présentée au Temple du goût explore plusieurs de ses séries pour une évocation poétique de ce qui nous rassemble, affinité des êtres qui se rapprochent, dialogue avec les paysages…
Jean-Félix Fayolle,
Hecho en barrio
Ce reportage au long cours réalisé entre 2007 et 2020 raconte l’histoire d’une jeu- nesse vivant dans des quartiers populaires de San Luis Potosi. Cette ville de deux millions d’habitants avec son agglomération se situe à 400 km au nord de la Ville de Mexico sur l’axe reliant le nord du pays. Ces quartiers sont donc très exposés aux problématiques de violence, de consommation et de vente de drogues, aux mouvements migratoires et à la traite humaine.
Le Mexique traverse actuellement un des moments les plus sombres de son histoire moderne avec l’explosion de la violence et de la criminalité, toujours plus intense d’année en année. Les quartiers sont en première ligne. Depuis quelques années, le trafic et la consommation de cristal meth fait des ravages avec des conséquences sur la société en termes de sécurité et de santé publique. Les Mexicains pleurent leurs morts (près de 35 000 en 2019) pendant que le gouvernement est totalement dépassé par ces mafias surpuissantes.
« Hecho en Barrio », c’est la vie de la jeunesse des quartiers populaires, avec ses bons et mauvais côtés.
+++++++
☞ Découvrez les lauréats et coups de coeur au concours AVOIR 20 ANS exposés au Vannes Photos festival ici
☞ Les lauréats et coups de coeur au concours LA BEAUTÉ DE L’ÉTRANGE (ouvert jusqu’au 14 octobre) seront exposés au Musée du Luxembourg,