« Elle a la capacité d’éveiller chez le spectateur l’imagination. »

par Wipplay
© Alis.

Du 13 mai au 24 juin 2020, Wipplay s’est associé aux Éditions Loco pour vous proposer le concours INTIMITÉ. L’objectif était de capturer ces moments profonds où l’atmosphère chuchote et suggère son sujet. Vos 3000 photos partagées nous ont permis de contempler, d’un oeil extérieur, ces instants si particuliers et personnels.

Voici les 3 images lauréates parmi les photos présélectionnées par notre équipe photo. Par ailleurs, nos membres du jury n’ont pas résisté à vous partager les photos qui ont retenu leur attention.

++++++++

🥇 1er prix🥇
Alis. – « Poule up session « 

Poule up session © Alis.

« Cette image est superbe, car outre la qualité d’être pleine de son sujet, elle a la capacité d’éveiller chez le spectateur l’imagination. Elle pourrait être autant fictive que documentaire. Elle allie noirceur et douceur. Le choix de laisser le visage hors champ est un parti-pris et il n’y a pas de photographie sans sélection. L’attention est donc focalisée sur l’animal et un être humain dont nous pouvons refaire l’histoire par sa cicatrice. Le tout, apaisé, dans cette bulle intime à l’intérieur de laquelle le spectateur est convié. Un moment de calme. »

🥈2eme prix 🥈
Pauline Weber – « Dyptique 5 »

Dyptique 5 © Pauline Weber

« La nature morte, le portrait, et la lumière s’enchevêtrent et créent le ballet du regard. Un espace – ludique – est ouvert à l’interprétation de cette image. La nudité de son personnage aidant. Son humour décalé aussi. »

🥉 3ème prix🥉
Lucas Rochet – « Au plus clair de la nuit »

Au plus clair de la nuit © Lucas Rochet

« Le bleu nocturne et les reflets nous emmènent à entrapercevoir l’espace intime de ce personnage mystérieux. Au-delà du portrait. »

📢 Ces photos ont aussi fait parler d’elles 📢

💙 Laurence Heintz – Bade 💙

Bade © Laurence Heintz

« Une scène « classique » de l’histoire de la photographie intimiste. Toutefois intelligemment revisité par le photographe. »

🖤 Mip Pava – Inside 2🖤

Inside-2 © Mip Pava

« L’utilisation du hors champ habile suggère l’intimité : quel jeu se déroule entre ces deux personnages invisibles et le photographe ? »

++++++++

☞ Pour voir les lauréats du concours L’ART EST LA MATIÈRE, c’est juste
☞ Découvrez les commentaires du jury au concours LA BEAUTÉ DE L’ÉTRANGE ici