Chaque année, le Vannes Photos Festival dresse un état des lieux du monde, non exhaustif et totalement subjectif pour les nombreuses prises de conscience tant écologiques que sociétales. Pour sa 4ème édition, le festival a choisi de célébrer les 20 ans de l’an 2000 !
Pour l’occasion, Wipplay vous proposait le concours AVOIR 20 ANS entre janvier et février 2020. Les images lauréates choisies par le jury ainsi qu’une série d’images « coups de coeur » font aujourd’hui l’objet d’une exposition à découvrir jusqu’au 1er novembre. Nous en profitons également pour vous présenter les expositions d’Olivier Jobard (MYOP), Philippe Chancel, Alain Laboil et Martin Parr qui ponctuent le programme d’un excellent cru !
+++++++
❤️ Nos expositions coup de coeur au Vannes Photos Festival ❤️
Olivier Jobard
✨ Odyssées d’espoir ✨
En 2000, après avoir couvert de nombreux conflits à travers le monde pour la presse, Olivier Jobard fait à Sangatte un reportage qui va déclencher une nouvelle envie de témoigner au long cours. Aller à la rencontre de ces exilés, relater leurs épreuves, leurs peurs, leurs joies, leurs espoirs, pour restituer l’individualité et la diversité des chemins de chacun. Kingsley, Ghorban, Dana, Akbar, Martin et d’autres ont en commun des parcours chaotiques semés d’embuches, mais aussi un courage et une large détermination qui leur permet près de 20 ans plus tard de récolter le fruit de leurs sacrifices.
Martin Paar
🇬🇧Brexit 🇬🇧
Si l’Europe créait il y a 20 ans une nouvelle monnaie, les partisans de la sortie de l’union gagnent progressivement du terrain vers un avenir incertain ou à reconstruire. Martin Parr est allé à la rencontre des régions qui ont massivement voté pour. Le photographe dresse un portrait espiègle mais bienveillant des Britanniques ayant voté pour la sortie de l’Europe.
Alain Laboile
👪 La famille : au bord du monde 👩👩👧
Alain Laboile ouvre les portes de son intimité avec une série en noir et blanc qui interroge la place de l’enfance dans la société d’aujourd’hui. Ni le temps, ni les conventions n’ont de prises, si ce n’est l’expression tendre et pleine d’humour d’un quotidien où prime l’émerveillement.
Florence Joubert
⏱ Gardiens du temps ⏱
Florence Joubert réalise sur le toit des Cévennes un travail au long cours, à la fois documentaire et poétique qui interroge le visiteur sur son rapport à la nature. Archives et anciens instruments de mesure dialoguent avec les paysages environnants et scènes du quotidien de l’observatoire Météo-France qui depuis 125 ans tente de percer le mystère des éléments.
Philippe Chancel
⚡️Datazone ⚡️
Depuis le début du siècle, Philippe Chancel sillonne la planète suivant les catastrophes qu’elles soient climatiques ou engendrées par l’homme, se saisissant d’une information pour s’en faire sa propre expertise. Il présente « Datazone » comme une constellation de points géographiques qui, une fois reliés, dresse l’état du monde, de ses souffrances sociales à écologiques.
+++++++
☞ Les lauréats et coups de coeur au concours LA BEAUTÉ DE L’ÉTRANGE (ouvert jusqu’au 14 octobre) seront exposés au Musée du Luxembourg,
☞ Les lauréats et coups de coeur au concours MIMESIS (ouvert jusqu’au 4 novembre) seront exposés sur les grilles du Musée des Arts et Métier.