« Self-Service »,
par Benjamin Rondeau
Éditions du Motel
64 photographies
15€++++
Durant une année scolaire, Benjamin Rondeau, professeur de français a photographié méthodiquement 64 plateaux-repas qui lui ont été servis à la cantine du collège Cotton du Blanc-Mesnil.
Ces photographies sont accompagnées d’un abécédaire qui dresse le portrait bancal d’un patrimoine culturel à la fois banal et monstrueux, spécifique et universel. Le livre agit comme une madeleine de Proust et on y croise ainsi ce qu’on a tous connu : les applaudissements du réfectoire, les brocs d’eau, le numéro au fond des verres Duralex, le fromage en portion individuelle, le repas de Noël et le poisson du vendredi. On y trouve aussi des réflexions plus pittoresques sur des notions qui, si elles sont liées à l’univers de la cantine, témoignent davantage d’un état du monde actuel : la contrainte, le rapport entre la qualité et la quantité, la médiocrité ou encore le pornfood.
Ouvert en 2007, le bar Le Motel est rapidement devenu un lieu de rencontres privilégié d’artistes de toutes disciplines. C’est dans le souci de faire connaître le plus largement possible nombre de ces talents, qu’ont été créées en 2015 Les éditions du Motel. Elles proposent depuis cette année une série d’ouvrages de qualité, imprimés avec le plus grand soin, dans des domaines aussi variés que la photographie, le récit de voyage, les essais théoriques, la bande dessinée ou encore la folie mondaine. Les éditions du Motel ont été partenaire du concours À TABLE.
++++
☞ Découvrez notre album de la semaine qui fait son clin d’oeil à la semaine du goût
☞ Commandez le livre SELF SERVICE ici
☞ Découvrez notre catégorie Vendredi Lecture !