Du 22 juillet au 23 septembre 2020, Wipplay s’est associé à l’INMA et The Frenchip pour vous proposer le concours L’ART EST LA MATIÈRE. L’objectif était d’éveiller les regards aux matières travaillées par les artisans d’art, et de valoriser leur métier.
Plus de 3500 photos participantes ont permis de découvrir les matières brutes, transformées, manipulées par des mains expertes, animées par des savoir-faire remarquables.
Anne-Sophie Duroyon- Chavanne, Flory Brisset, Nelly Saunier, Jodouin Mitrani, Sophie Brändström et Julie Plus étaient au jury pour y choisir les 3 images lauréates.
++++++++
🥇 1er prix🥇
Sebastien Le Clezio – « Clémentine Brandibas »
« L’image de cette brodeuse est magnifique. La photographie est douce, vivante. Ses couleurs profitent d’une très jolie luminosité. Elle raconte l’histoire de la couture et montre l’artisan d’art engagé. Clémentine est plongée dedans, en harmonie complète avec son ouvrage. Cette image reflète sa démarche : une démarche entre l’art et les métiers d’art. Nous ressentons bien la matière. Elle fait clairement l’unanimité et nous décidons de lui accorder ce premier prix. »
🥈2eme prix /ex aequo/🥈
Jungleexquise – « Plume d’or et de soie »
« Cette photo est juste sublime, c’est magnifique. Ce gros plan nous donne l’impression d’y pénétrer, la matière semble véritablement nous interpeler. L’image déclenche l’imaginaire, nous donne l’impression de pouvoir la toucher grâce au variation du net et du flou, du bout des doigts. Chose intéressante également : nous pouvons la retourner dans tous les sens sans qu’elle perde de l’intérêt. Cette photo à tous les critères pour arriver à la deuxième place du podium. »
🥈2eme prix /ex aequo/🥈
Dd Pennanech – « L’art en fusion »
« Cette photo est techniquement très belle, très colorée, agréable à regarder. Elle est bouillonnante et parvient à retranscrire des heures et des heures de travail. Le photographe a réussi à capter le potentiel de ce moment particulier où le verre prend forme. Ce procédé qui est toujours en cours est sur le point de s’achever. Il a vraiment réussi à le prendre sous le bon angle. Quand nous entendons art et matière, nous pensons clairement à cette photo. »
🥉 3ème prix🥉
Thomasstockman – « Le restaurateur »
« Cette photographie est superbe, elle vit à travers son contexte ! La lumière est bien maitrisée, le geste est abstrait et la main et la matière se fondent parfaitement, il y a une très belle harmonie entre les deux. Ce mélange donne un aspect spécial à la photo qui permet de faire exister la matière et donne un côté surréaliste. Elle donne aussi l’impression que la main sort de l’image. Une question est au centre des esprits : travaille-t-il de la pierre, du plâtre ou du bois ? La qualité de l’image et la qualité de l’association de la main et de la matière lui vaut sa troisième place. »