« Cette image reflète un certain état du monde. »

par Wipplay
© Chevalier

Du 20 mai au 1er juillet 2020, Wipplay s’est associé avec Fujifilm afin de vous proposer le concours GROS PLAN. Plus de 5 000 photos ont été partagées provenant de 17 pays. Pascal Aimar, photographe du collectif Tendance Floue et Franck Portelance, responsable des relations extérieures de Fujifilm, étaient au jury.
Après de longs débats, ils se sont entendus pour choisir l’image lauréate parmi les photos préselectionnées par l’équipe photo Wipplay. Par ailleurs, nos membres du jury n’ont pas résisté à vous partager leur coup de coeur.

++++++++

🥇  Image lauréate 🥇
Chevalier – « Non Domestique »

Non domestique © Chevalier

« L’image est photographiquement impeccable. Elle est mystérieuse, extrêmement impressionnante et complètement dans le thème. Le chien interpelle, il est abominable et nous nous demandons s’il est empaillé ou non. Il y a des liens avec l’actualité, c’est une époque crispée avec un message très peu optimiste. Elle reflète un certain état du monde et elle appuie où ça fait mal. Lorsque nous regardons la photo, nous sommes effrayés et nous avons envie de nous retirer. »

« Concernant le thème Gros Plan, le fond perdu avec peu de profondeur de champ et le cadrage serré donnent de la force à l’image. C’est rare de voir un chien photographié avec un flash, il est hyper présent dans l’image. C’est un gros plan dans la mesure où ce que l’on voit en premier, c’est la truffe et les dents, mais c’est surtout un gros plan dans l’impact. Pour conclure, la difficulté de ce concours était d’insister sur un élément particulier qu’on souhaitait photographier et cette photo y répond totalement. Nous y sommes vraiment sensibles. »

 Le coup de ❤️ de Pascal Aimar 
Zeio – « En bouche »

En bouche © Zeio

« Cette photo laisse vraiment place au mystère. La composition féminise l’allure, ce qui est assez intéressant et énigmatique, car le doute continue d’exister. Les yeux ne sont pas visibles et, en regardant cette image, elle laisse place à de multiples interprétations. Elle a aussi un vrai côté cinématographique. Le principe du gros plan est d’amener quelque chose de mystérieux et nous sommes en plein dedans. » 

Le coup de 🧡 de Franck Portelance 
Pauline de Bellabre – « Sans titre »

Sans titre © Pauline De Bellabre

« La photo est très belle et clairement d’actualité. Cependant, elle pourrait très bien marcher même en dehors de la période actuelle. Il y a une vraie alchimie et je sens vraiment le mouvement de la photo. La demoiselle dissimule ses expressions sous ses cheveux tout en ayant un côté cinématographique. Nous sommes clairement dans le thème. »

++++++++

☞ Pour voir la présélection du concours GROS PLAN, c’est juste
☞ Découvrez d’autres commentaires du jury ici.