Quand la matière révèle les savoir-faire

par Wipplay
© Edouard Elias

Du 22 juillet au 23 septembre 2020, l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) vous invite à participer au concours photographique L’ART EST LA MATIÈRE. Une thématique idéale pour tous les « photographes vacanciers » qui vont sillonner toutes les régions de France.

***

Quand la matière révèle les savoir-faire

L’INMA profite de l’été pour vous inviter à participer au concours photographique L’ART EST LA MATIÈRE. L’objectif du concours ? Rendre hommage à tous les métiers d’artisanat d’art en révélant leur existence à travers leur essence première : la matière !

La France compte pas moins de 281 métiers d’art : brodeur, dentellier, feutrier, sérigraphe, armurier, ciseleur, coutelier, dinandier, doreur, cirier, ébéniste… Autant de magiciens qui transforment la matière en art.
Toutes les matières sont concernées : le grès rose des Vosges, le lin de Normandie, les pierres marbrières du Sud de la France, les graines de Guadeloupe, les marais salants de Guérande… La liste est infinie ! A chaque région française sa matière singulière et… ses savoir-faire.

Jean Girel, céramiste maître d'art. © Edouard Elias

Au cours de vos escapades estivales dans les différentes régions françaises, vous passerez à côté de véritables trésors. Photographiez ces matières, partout en France, qu’elles soient à l’état brut ou en cours de transformation entre les mains des femmes et des hommes qui possèdent un savoir-faire. C’est là tout l’enjeu du concours L’ART EST LA MATIÈRE.

De nombreux lots à gagner !

A la clé du concours, de nombreux lots sont à gagner.

3 prix du jury : Exposition de la photographie à la Galerie de l’INMA à l’occasion de Paris Photo + la photographie encadrée dans une petite caisse américaine en bois en 18x24cm + une invitation pour deux personnes à l’inauguration des JEMA au mois d’avril 2021 (1er, 2ème et 3ème prix) ;
photos coup de coeur (nombre à déterminer) : Exposition de la photographie à la Galerie de l’INMA (coups de coeur du jury)  à l’occasion de Paris Photo
3 prix du public : La photographie encadrée dans une petite caisse américaine en bois- 18x24cm (1er, 2ème et 3ème prix)

INMA, à Paris. ©

A vous de jouer et profitez-en cet été pour pousser la porte des ateliers d’art et des marchés !