Du 15 janvier au 26 février 2020, Wipplay s’associait avec le festival Les Photographiques du Mans pour vous proposer le concours MISE EN ABÎME. Le jury réunissait Yves Brès – Président de l’association Festival de l’Image, Freddy Coudray – commissaire d’expo pour Les Photographiques et le photographe Guillaume Amat. Découvrez leurs commentaires face aux 3 photos lauréates.
👉🏻 Premier prix du jury :
🥇Xzarobas « Le thaumatrope »🥇
Freddy Coudray : « c’est très inventif, on est sur le jeu.
Il y a un peu accent surréaliste, qui flotte dans cet ensemble d’ombre et de lumière. »
Yves Brès : « la photo est bien concentrée sur le personnage, la profondeur de champs est particulièrement bien soignée. »
Guillaume Amat : “ici il y à une mise en abîme moins formelle que les autres images. C’est certes une mise en abîme de l’image dans l’image, mais j’aime surtout la notion d’une identité en mouvement dans cette image. Une identité jamais fixe, toujours en mouvement, en devenir, en mutation, en mouvement.”
👉🏻 Deuxième prix du jury :
🥈Cegekas « Surprising »🥈
Yves Brès : « Une composition très soignée avec des jeux de diagonales dynamiques, une photo très classique qui répond bien à la mise en abyme. »
Freddy Coudray : « Un visiteur qui visite une oeuvre et se retrouve dans l’oeuvre : on est parfaitement dans le sujet. C’est une image construite avec beaucoup de rigueur. »
👉🏻 Troisième prix du jury :
🥉Louis Guermond « Cadre 3 »🥉
Yves Brès : « beau contraste sur cette photo. Cette buse mise en avant dégage beaucoup d’étrangeté, de plein, de vide. »
Guillaume Amat : “Le format panoramique est un format exigeant en terme de composition. Ici on oublie le format, ce qui est bien et l’image raconte une histoire. L’œil se promène dans l’image et fait des liens. Plus que la mise en abîme de l’image dans l’image il y a une scénographie très belle et une atmosphère compacte ce qui est une belle performance pour ce format de prise de vue.”
Lire d’autres réactions de nos précieux jury :
☞ A ces territoires qui se révèlent dans le noir…
☞ Quelques poésies argentiques…