À la conquête des manèges éternels

par Wipplay
© Lecok

Du 13 novembre au 11 décembre 2019, Wipplay et la revue POLKA vous proposaient de participer au concours FÊTE FORAINE. Le jury a réuni Alain Genestar (Directeur de publication de Polka Magazine) et Dimitri Beck (Directeur de la photo chez Polka Magazine). Découvrez les commentaires de Dimitri qui a pris le temps de nous raconter les 3 images lauréates.

🥇 1er prix 🥇
Lecok « Fête des loges »

Fête des loges © Lecok

Cowboy déchu. Au stand de tir, le petit cowboy du dimanche est perdu dans ses pensées. Il semble si mélancolique. A-t-il manqué tous les ballons ? S’ennuie-t-il de passer ses journées à jouer de la gâchette ? S’est-il dégonflé devant sa bien-aimée qui a décidé de le quitter ? Déçu ou déchu, ce garçon au large chapeau prend toute la lumière. Anti-héros d’un jour qui nous a touchés. Avec ce portrait délicat, chargé d’émotion, le photographe a tapé dans le mille.

🥈 2e prix 🥈
ASA « Sans Titre »

Sans titre © ASA

Chérie, j’ai rétréci les gosses. Suspendus et les jambes ballantes au-dessus du vide, ces fêtards semblent pris dans la pince d’un robot géant. On imagine bien leurs rires mêlés de cris à tue-tête et des supplications pour que l’incroyable machine ne les lâche pas. Mais là-haut, il est déjà trop tard… Le cadrage rend la scène irréelle, et lui fait prendre des airs de maquette. Une version futuriste de « Chérie, j’ai rétrécit les gosses ».

🥉 3e prix 🥉
Cegekas « Sans Titre »

Break dance © CEGEKAS

Tournez manège.
Star Wars, Batman et Break Dance… Quel mixe ! Ce manège n’a rien d’une promenade enchantée… Plutôt une folle et délirante tournée dans l’espace et le temps. Les teintes acidulées de l’attraction, accentuées par un coup de flash, au-dessus d’un damier noir et blanc comme un clin d’œil à Alice au pays des merveilles, rend le cliché surréaliste. Accrochez-vous ! Décollage immédiat.

****

☞ Retrouver toutes les images du concours FÊTE FORAINE.
☞ Lire les commentaires de Dimitri Beck au concours PHOTOGRAPHIE HUMANISTE