Le festival des Photaumnales a ouvert ses portes le samedi 28 septembre. Cette 16e édition – dédiée à la fragilité des écosystèmes naturels et à leur destruction par l’homme – expose les coups de coeur du jury au concours ENVIRONNEMENT, organisé en partenariat avec le festival.
Le vernissage du festival fut aussi l’occasion de découvrir de très belles productions. Nous en profitons pour vous présenter les remarquables séries Food de Henk Wildschut et Ganga Ma de Giulio Di Sturco.
Les coups de coeur du concours Environnement
rassemblés au sein de la projection IMPACT
Zoom sur d’autres séries exposées au festival :
« Food » de Henk Wildschut
« Ganga Ma » de Giulio Di Sturco
La série Food de Henk Wildschut vise à examiner les supposés avantages ou inconvénients de la production agroalimentaire. L’augmentation de la production peut par exemple véritablement améliorer le bien-être animal et l’agriculture biologique n’est pas forcément meilleure pour l’environnement. Aux yeux du photographe, une approche trop unilatérale du sujet de l’alimentation constitue donc souvent un obstacle à l’invention de véritables solutions. Ce sujet est tout simplement trop vaste et complexe pour le résumer en une simple phrase ou le décrire de façon manichéenne.
Autre coup de coeur de l’équipe Wipplay, Ganga Ma de Giulio Di Sturco est le résultat d’un voyage photographique de dix ans le long du Gange, documentant les effets dévastateurs du changement climatique, de l’industrialisation et de l’urbanisation. Le projet suit le fleuve sur plus de 2 500 km, depuis sa source dans l’Himalaya en Inde jusqu’à son delta dans la baie du Bengale au Bangladesh.
☞ Retrouvez toute la programmation du festival des Photaumnales.
☞ Voir également l’exposition des lauréats LET’S PARTY au Cinéma du Panthéon.