Ce vendredi lecture s’inscrit dans le thème de la semaine consacré au Nord de la France. L’occasion de découvrir également l’album de la semaine et le portfolio de Charles_la_photo.
***
« Les racines de la colère » par Vincent Jarousseau
Éditions Les Arènes
21 x 28 cm – 2019
C’est le roman-photo d’une France qui n’est pas « en marche ». Son auteur, le photographe documentaire Vincent Jarousseau, a passé deux ans à Denain, petite ville de 20 000 habitants dans le nord de la France, auprès des habitants de cette ancienne cité minière et industrielle. Dans Les racines de la colère, il nous raconte la vie à Denain, autrefois capitale du charbon et de l’acier, devenue, depuis la fermeture d’Usinor dans les années 1980, une des villes les plus pauvres de France.
D’où le titre choisi, Les racines de la colère. Au-delà de l’hommage au roman Les raisins de la colère de l’écrivain américain John Steinbeck, il colle parfaitement à cet ouvrage qui en dit long, en quelques photos, sur le quotidien d’une France en marge.
Le photographe a suivi le quotidien de familles issues de milieux populaires pour qui la mobilité n’est pas toujours une solution. Pendant deux ans, il a donné la parole à des personnes le plus souvent invisibilisées dans les représentations médiatiques, et tenté de montrer les fractures qui menacent notre modèle démocratique. Il nous livre un documentaire en forme de roman-photo, où tout est vrai. Chaque propos a été enregistré et retranscrit à la virgule près.
Vincent Jarousseau, est né à̀ Nantes en 1973, diplômé d’Histoire de l’art à Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est photographe – documentaire, membre de l’agence Hans Lucas et du collectif de journalistes indépendants « Les Incorrigibles « . Vincent Jarousseau a été nominé en 2015 et 2016 pour le Visa d’or du meilleur reportage de presse quotidienne au festival Visa pour l’image à Perpignan.
Sources : Les Arènes ; Bibliothèques de Paris.