Du 4 juillet au 15 septembre 2019, Orange et Wipplay vous invitent à participer au concours HUMAN PLANET. L’Europe est un territoire ultra connecté, augmenté, relié par des réseaux ultra performants qui rassemblent les populations de cet ensemble multiculturel. Récemment les marches des jeunes pour le climat à Paris, Bruxelles, Madrid ont aussi montré une Europe animée par des enjeux communs.
Pour ce concours photo, il s’agit de révéler les citoyens européens engagés face aux défis fondamentaux (écologiques et sociaux), mais aussi de mettre la technologie devant ses responsabilités quand elle permet de limiter l’impact de l’homme sur Terre et le mettre en capacité de créer de nouveaux modèles respectueux de l’environnement. Vos images devront suggérer cet enjeu et révéler un usage responsable des technologies, au bénéfice du plus grand nombre et de notre planète.
En guise d’inspiration, voici un zoom sur les travaux des photographes au jury : Charles Delcourt, Julien Mauve et Kevin Faingnaert.
***
« Le monde comme un passager souriant et solidaire » par Charles Delcourt
***
Charles Delcourt est architecte paysagiste de formation. On retrouve dans ses images un sens aigu de la composition, une mise en espace précise des êtres et des choses. Charles travaille la couleur pour en faire un trait d’union entre ses différentes photos et sujets. Il n’évite pas le décalage – joue avec nos certitudes raisonnées, désarçonne par les clins d’oeil apparaissant dans sa photographie.
***
Les ambiances cinématographiques de Julien Mauve
***
Julien Mauve est un photographe auteur résidant à Paris. Son travail photographique se compose de séries à l’ambiance cinématographique qui présentent sa vision du monde et interrogent la place de l’homme dans l’espace. Il questionne notre avenir, les menaces qui pèsent sur notre civilisation, le sens que l’on donne à nos existences et notre rapport à la science et la technologie.
***
Le documentaire social de Kevin Faingnaert
***
Né en 1986, Kevin Faingnaert vit et travaille à Gand en Belgique. Après une formation en sociologie, il a décidé de se consacrer à la photographie et considère sa pratique comme une forme de documentaire social qui se concentre sur des communautés vivant en marge de la société. Il aime voyager dans différents lieux et photographier des personnalités intéressantes. Il travaille également sur les petites communautés isolées. Pour ressentir différentes cultures et comprendre comment les gens vivent, il observe et choisit de s’intégrer dans ces communautés.