Ce vendredi lecture s’inscrit dans le thème de la semaine #Summer. L’occasion de découvrir également l’album de la semaine et le portfolio de Mathilde Mandement.
***
« Endless summer » par Joshua Jensen-Nagle
Publié en 2017, Édition limité à 100 exemplaires
Joshua Jensen-Nagle capture des paysages de plage du monde entier à partir de différents points de vue, y compris de nombreuses images photographiées depuis un hélicoptère. Les images montrent des groupes de personnes sous forme de taches colorées sur des étendues de sable, avec des bandes d’eau verte ou bleue bordant la scène comme des éléments abstraits. Connu pour ses photographies immersives, cinématiques et à grande échelle, l’artiste invite le spectateur à se perdre dans la foule et le paysage, suscitant des associations qui pourraient ressembler à ses propres souvenirs d’une « enfance passée sur le rivage… souvenirs de jours sans fin, flottant dans l’eau et sautant dans les vagues. »
Pendant plus d’une décennie, Joshua Jensen-Nagle a captivé le spectateur avec ses photographies à grande échelle. Plus connu pour ses plages aériennes de rêve, ses scènes de ski expansives, ses panoramas européens romantiques et ses intérieurs dramatiques du vieux monde, les photographies de Jensen-Nagle portent un fort sentiment de nostalgie.
« Mon travail explore l’utilisation de la photographie comme moyen de création, plutôt que de documenter une réalité, permettant au spectateur d’associer ses propres images à mes photographies. Dans mes premiers travaux, j’ai expérimenté le film Polaroid SX-70 (expiré), des tirages photographiques peints placés dans des pots en verre et immergés avec des poissons d’eau colorée et re-photographiés, parfois derrière une douche de paillettes ou une pièce remplie de fumée. Maintenant, j’utilise la technologie numérique la plus récente, en mettant l’accent sur les matériaux sélectionnés pour l’impression, le montage et l’encadrement pour obtenir la même qualité de rêve que je m’imagine. Mon travail a naturellement progressé pour présenter une perspective plus moderne, tout en conservant une essence nostalgique unique ».
Joshua fonde sa pratique artistique à plein temps à Toronto, où tout est produit dans son studio de West End. Ayant monté plus de cinquante expositions au cours des 12 dernières années, il a su s’imposer dans le monde de l’art et est largement collecté en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
Source : Joshua Jensen-Nagle